journée mondiale sans tabac 2024:il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumerjournée mondiale sans tabac 2024:


Un certain nombre de fumeurs âgés considère qu’il n’y a plus de bénéfices à attendre de l’arrêt du tabac. Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.En arrêtant de fumer, vous obtenez des bénéfices à court , moyen et long terme. vous agissez pour améliorer votre qualité de vie et votre santé. Vous réduisez notamment les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Pour votre entourage, l’arrêt du tabac se fait ressentir immédiatement et les bénéfices s’installent durablement.
Dès que vous arrêtez de fumer, vous améliorez l’atmosphère de votre habitat ou de votre voiture : les odeurs de tabac froid disparaissent, les vitres, les murs et les tissus ne jaunissent plus et se salissent moins vite. Arrêter de fumer augmente l’espérance de vie et diminue en particulier la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire.
Il n’est jamais trop tard ! Les bénéfices du sevrage du tabac interviennent presque immédiatement, puis durablement. Economiquement, vous économisez l’argent dépensé pour les cigarettes. Et vous réduisez l’exposition de votre entourage au tabagisme passif et contribuant à leur meilleure santé aussi.

Si vous décidez d’arrêter de fumer vous pouvez le faire tout seul ou vous faire accompagner. Voici quelques conseils pour vous aidez ;
I. Cela nécessite une Préparation
Identifiez vos motivations personnelles pour arrêter de fumer. Cela peut inclure des raisons de santé, financières, ou des préoccupations pour vos proches., Choisissez une date d’arrêt et respectez lâ. Cela vous donne le temps de vous préparer mentalement et de mettre en place un plan. Parlez de votre décision à vos amis et à votre famille pour obtenir leur soutien.
2. Trouver la Stratégies pour arrêter
Envisagez d’utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles) ou des médicaments sur ordonnance qui peuvent aider à réduire les envies de fumer. Identifiez des activités pour remplacer le fait de fumer, comme marcher, mâcher du chewing-gum ou boire de l’eau. Évitez les déclencheurs qui vous donnent envie de fumer. Cela peut inclure changer de routine matinale ou éviter les lieux où vous avez l’habitude de fumer.
3. Apprenez la Gestion de vos envies
Apprenez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, le yoga ou la méditation pour gérer le stress. L’activité physique peut aider à réduire les envies de fumer et à améliorer votre humeur. Gardez vous occupez vous avec des activités qui vous intéressent pour éviter de penser à fumer.
4. Faites le Suivi de vos progrès et persévérez
Tenez un journal de vos progrès, en notant les jours sans tabac, les défis rencontrés et les réussites. Récompensez vous pour vos progrès. Utilisez l’argent économisé pour quelque chose de spécial. Si vous rechutez, ne vous découragez pas. Analysez ce qui a conduit à la rechute et utilisez cette expérience pour renforcer votre prochaine tentative.
5.Chercher du Soutien et ressources
Parlez à un médecin ou à un conseiller spécialisé dans l’arrêt du tabac. Ils peuvent vous offrir des conseils personnalisés et prescrire des médicaments si nécessaire. (Une unité de sevrage tabagique au sein du CHU de Cocody ). De nombreux programmes, en ligne ou en personne, offrent du soutien et des conseils pour arrêter de fumer. Il existe des applications conçues pour aider les gens à arrêter de fumer en fournissant des conseils, des suivis de progrès et des encouragements.
on peut arrêter de fumer peu importe son âge.