San Pedro:17 ème Édition de la Semaine de la Sécurité Routière.

San Pedro:17 ème Édition de la Semaine de la Sécurité Routière.

La cour de la Direction Régionale des Transports de San Pedro a servi de cadre  au  lancement de la 17 ème Édition de la Semaine de la Sécurité Routière ,le lundi 5 Juin 2024.

Cela , sous le thème :  » SÉCURITÉ DES USAGERS DES 2 ET 3 ROUES MOTORISÉS ET NON MOTORISÉS DANS LA CIRCULATION ROUTIÈRE « . Cette activité mensuelle placée sous l’égide du ministère des transports a enregistré la présence des représentants de la cellule opérationnelle composée de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale. Y ont également pris part  des transporteurs  et des  acteurs de transport membres de la section régionale du Haut Conseil du Patronat des Entreprises du Transport Routier , des moniteurs d’auto-école , des activistes et promoteurs de la sécurité routière ainsi que des candidats à l’obtention du permis de conduire

Pour le compte de la cellule opérationnelle, le Commissaire de Police Cissé Adama , chef de service du commissariat du Bardot a salué le choix du thème qui, dit-il, coïncide avec les réalités du terrain notamment le triste record des accidents détenu par les  Usagers des engins des deux et trois roues. Il a ensuite invité les apprenants du code de la route à mettre en pratique au terme de leur cursus les leçons apprises. Il a également affirmé la fermeté des forces de l’ordre à réprimer les usagers inciviques.

Aussi, en vertu de l’engagement citoyen tel qu’inscrit dans le premier axe de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière, des associations citoyennes et regroupements corporatistes ont prodigué des mots de sensibilisation invitant les populations et les usagers de la route à plus de prudence, surtout en cette saison pluvieuse.

À ce propos, KOUAKOU Ahibé Nicaise, Vice Président de l’ONG Agir pour Sauver les Vies sur la Route ( AVIR ) a exhorté les usagers de la route à la responsabilité et à la préservation de leur vie. « Il est possible de remplacer des organes humains en cas de défaillance, mais pas la tête », a-t-il renchéri. Un appel anecdotique au port du casque.

Pour le porte-parole des moniteurs des auto-écoles, Drepeuba Kpakpahi Guillaume, les auto – écoles demeurent légalement et par excellence le lieu d’apprentissage du code de la route et de la conduite. Il faut encourager ceux qui les pratiquent et réprimer sévèrement ceux qui s’en détournent et causent malheureusement d’énormes accidents.

En ce qui concerne, la faîtière des transporteurs de San Pedro, son receveur Traoré Soulio à exprimé le sincère engagement des transporteurs dans cette activité visant in fine la protection de la vie des transportés , des transporteurs , des voies de transport et des matériels et engins de transport. Il a solennellement demandé à tous les transporteurs d’être respectueux du code de la route.

Pour finir , et avant le lancement officiel de la 17 ème Édition de la Semaine de la Sécurité Routière, AKAMBI Abibulai, Directeur Régional des Transports de San Pedro a indiqué que cette activité se mène en prélude à la fête de Tabaski ; une période festive, habituellement et  malheureusement émaillée de  graves accidents de la route. Pour parer à cette situation, a-t-il continué, un accent particulier sera mis sur la sensibilisation par son équipe , et sur  le contrôle aux côtés des forces de sécurité.

Le patron Technique des Transports à San Pedro s’est dit satisfait de l’amélioration de la sécurité routière avec l’avènement de la vidéo verbalisation. Mais il a fustigé le comportement des usagers des engins à deux et trois roues en déclarant :  » ils ne respectent pas le code de la route ».

Firmin Yed Nomel

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×