SAN PEDRO : COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN

SAN PEDRO : COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN

Initialement célébrée le 16 Juin de chaque année depuis 1991, c’est la salle des fêtes des mariages de la mairie de San Pedro qui a servi de cadre pour la célébration de la 33ème édition de la  journée de l’Enfant Africain (JEA) ce mardi 25 Juin 2024 avec pour thème : «  »UNE ÉDUCATION INCLUSIVE ET ADAPTÉ POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DES ENFANTS » ». Une journée commémorative organisée par la COALITION DES ORGANISATIONS DES ENFANTS (COESP) de San Pedro avec l’appui technique de l’ONG Charité Vie et le financement de Save The Children. Célébration placée sous la présidence de Monsieur OUSMANE COULIBALY, préfet de région, préfet du département de San Pedro, représenté par Madame KAMENAN SALY, Chef de division à la préfecture, et en présence de Madame AGNIMEL CLARISSE, 6ème adjointe au maire, représentante du premier magistrat de la commune, des directeurs régionaux, départementaux et chefs de services.

Pour KAMENAN SALY, représentante du préfet de région, préfet du département de San Pedro cette thématique est une interpellation et une invitation à l’instar du gouvernement à s’interroger sur l’engagement et le devoir des parents envers les enfants et la jeunesse. Elle a également demandé le renouvellement de l’engagement et l’intensification des efforts pour que chaque enfant Africain puisse aller à l’école, apprendre et se développer.

Selon OUATTARA LACINA, président de la Coalition des Organisations d’Enfants de San Pedro, l’inclusion dans le système éducatif peut améliorer la réussite scolaire et sociale des enfants. Tout en attirant l’attention des autorités et des parents sur la situation des enfants porteurs de handicap à  San Pedro il a sollicité l’aide des autorités et des opérateurs économiques à fournir des fauteuils roulants à ces enfants afin de faciliter leur mobilité.

Quant à M. AMADOU SAVANÉ, Directeur régional de la Famille, Femme et de l’Enfant a invité les parents à ne pas avoir de complexes  à cacher les enfants porteurs de handicap, car existe plusieurs centres d’accueil mis en place par ledit ministère pour une égalité des enfants à s’épanouir et apprendre comme les autres enfants. Un centre d’accueil pour les enfants porteurs de handicap sera bientôt construit à San Pedro a-t-il indiqué le directeur régional.

Slam, poésie, sketch, panel autour du thème : UNE ÉDUCATION INCLUSIVE ET ADAPTÉ POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DES ENFANTS À SAN PEDRO: Quels défis ? Temps forts de cette cérémonie commémorative de la Journée de l’Enfant Africain.

texte de MARIUS KOUAME

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×