SAN PEDRO :3ème COLLOQUE INTERNATIONALE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

En prélude de l’organisation du colloque international sur l’intelligence artificielle qui se tiendra du 6 au 9 Mai 2025, ce mercredi 26 Juin 2024, en l’enceinte de l’amphi théâtre 250 places de l’Université Polytechnique de San Pedro s’est tenue le lancement officiel du colloque scientifique international. Placée sous la présidence du Professeur MÉKÉ Méïté (président de l’Université Polytechnique de San Pedro), représenté par son vice-président, le Prof. ZOUEU Jérémie, avait ses côtés le Secrétaire Général du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), Prof. YAYA Sangaré et le Prof. DAYORO Kevin Arnaud, membre du conseil scientifique du FONSTI.
Le thème retenu pour cette édition est intitulé: »l’Afrique à l’ère de l’Intelligence Artificielle: Enjeux et défis pour un développement durable et inclusif »

En tant que jeune Université, selon le Prof. ZOUEU Jérémie, Vice-président de l’USP, c’est un colloque scientifique qui vient à point nommé dans la recherche scientifique du L’Université polytechnique de San Pedro au vu de certains UFR dont l’Intelligence Artificielle est au cœur. Il a salué les initiatives du FONSTI et remercié pour le choix porté sur l’Université Polytechnique de San Pedro pour l’organisation de ce colloque.
Pour le Prof. YAYA Sangaré, Secrétaire général du FONSTI, cet un événement marque un tournant décisif dans l’engagement commun à comprendre et à exploiter le potentiel de l’Intelligence Artificielle afin de répondre aux besoins spécifiques du continent en général mais en particulier la Côte d’Ivoire. L’Intelligence Artificielle peut être un moteur puissant pour l’innovation et ke développement, à condition que son déploiement soit inclusif, équitable et adapté aux réalités locales, a-t-il mentionné. Il a également présenté les objectifs stratégiques de ce colloque que sont la promotion de l’innovation et de la recherche, le renforcement des capacités locales, la création de réseaux et de partenaires, Influence sur les politiques publiques et le développement de solutions inclusives.
Quant au Prof. DAYORO Kevin Arnaud, Secrétaire Général du comité d’organisation du colloque, tout en présentant les sept (07) axes autour desquels se tiendront ce colloque a invité l’ensemble des autorités locales, enseignants chercheurs et la société civile pour leur implication à la réussite dudit colloque.
À l’issue des interventions et présentations, une série de questions réponses a été ouverte pour une meilleure orientation.
Une cérémonie qui a eu lieu en présence des messieurs les représentants du ministre gouverneur M. AKOUE DENIS, conseil régional M. DAO MAMADOU, de la mairie M. COULIBALY TIEBA, des directeurs régionaux et enseignants chercheurs de l’Université.
RECIT DE MARIUS KOUAME