SAN PEDRO/ SOLIDARITÉ: REMISE DE DON AUX SINISTRÉS

Le gouvernement Ivoirien toujours fidèle à son programme »Une Côte d’Ivoire Solidaire » apporte une fois de plus sa solidarité, sa compassion et réconfort aux sinistrés et parents des victimes.
Madame Myss Belmonde DOGO, ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre pauvreté a effectué une visite de compassion et de réconfort dans la cité balnéaire de San Pedro, ce mardi 02 Juillet 2024. Cette visite gouvernementale de haut niveau est consécutive aux incidents des récentes pluies diluviennes qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels suite aux inondations.

Cérémonie placée sous la présidence du préfet de région, préfet du département de San Pedro, président du PC CRISE, représenté par madame KOUAMÉ, préfet de Tabou et ce en présence du ministre gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, des élus locaux, directeurs régionaux et chefs de services, des chefs traditionnels, chefs de communautés et guides religieux. Avant le début de la dite cérémonie, c’est le village d’IVOBOIS qui a accueilli la délégation conduite par la ministre Myss Belmonde DOGO, pour des visites terrains afin de s’enquérir des réalités où plusieurs familles sont sans abri. Ensuite, le cap a été mis sur le quartier Sotref, plus précisément à l’EPP Sotref où des familles y ont trouvé refuge. La dernière étape de ces visites était à l’EPP BAD 1, au quartier CMA où également plusieurs familles sans abri s’y trouvent présentement.

Selon Madame Myss Belmonde DOGO, ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre pauvreté, c’est au nom du chef de l’État et du gouvernement qu’elle effectue ce visite pour témoigner de la compassion et apporter assistance aux ménages sinistrés et parents des victimes. Elle a invité les populations à quitter les zones à risques pour ne plus avoir à faire face à ces situations, aussi demander aux parents de veiller strictement sur les enfants qui sont les plus exposés.

Quant à Madame Cissé Nakaridja, maire de la commune de San Pedro, elle a remercié et exprimé son infinie gratitude à la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre pauvreté pour cet élan de solidarité pour les populations de San Pedro. Occasion pour le premier magistrat de la commune de dénoncer les remblais illicites, sans aucune étude d’impact environnemental et social, ni préoccupations des habitants qui se font un peu partout dans la commune et même dans le Lac.
Les sinistrés n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit du gouvernement à travers ces dons reçu du ministère de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Ils demandent au gouvernement de se pencher sur leur situation afin de trouver des endroits plus habitables.
Ce sont au total plus de 133 ménages sinistrés enregistrés depuis le début de ces pluies diluviennes avec le décès de 5 personnes dont un corps non retrouvé. Les familles des victimes ont reçu la sommes de deux millions deux cent mille francs CFA.

Pour l’ensemble des dons en vivre, nous enregistrons 3 tonnes et demi de riz, plusieurs cartons de savons, d’huile et de tomate.
