SAN PEDRO : MEDECINS DU MONDE  lance son programme DSSR dans les régions de San Pedro et la Nawa

SAN PEDRO : MEDECINS DU MONDE  lance son programme DSSR dans les régions de San Pedro et la Nawa

Dans son engagement à appuyer les populations vulnérables en Côte d’Ivoire Médecins du Monde avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, expertises France et l’Union Européenne,  a procédé au lancement de son programme Droits et Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) dans les régions de San Pedro et la Nawa le mercredi 04 juillet 2024.,Ce programme prend en compte deux projets qui sont ;Le projet de dépistage et de prise en charge des légions précancéreuses et du cancer du col de l’utérus et Le projet de prévention et de prise en charge des grossesse non intentionnelles. Le lancement du programme a vu la participation des autorités administratives, coutumières, religieuse des associations féminines et de jeunesse.

Ces projets ont été présentés par Roger Kouamé responsable du projet DSSR à Médecins Du Monde

LE PROJET DE DEPISTAGE ET DE PRISE EN CHARGE DES LEGIONS PRECANCEREUSES ET DU CANCER DU COL DE L’UTERUS va contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées au cancer du col de l’utérus dans les aires sanitaires de terre rouge et Adjaméné. Ce projet vise 6212 femmes âgées de 29 à 49 ans. Il durera 24 mois. LE PROJET DE PREVENTION ET DE PRISE EN CHARGE DES GROSSESSES NON INTENTIONNELLES. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’environnement juridique et politique relatif aux DSSR ainsi que la demande et l’accès des jeunes et des adolescent.e.s, en particulier les plus vulnérables, aux informations et aux services de DSSR complets, intégrés, de qualité , abordable, non discriminatoires et adaptés à l’âge avec une approche par les droits et l’empowerment. Ce projet va durer 36 mois et vise les adoleslent.e.s et jeunes  de 10 à 24 ans. Il sera réalisé dans les régions sanitaires de San Pedro et la Nawa, précisément dans CSU Henriette Konan Bédié, Adjaméné et Pogreagui.

Koffi EPIPHANIE au nom des adolescents adolescentes et jeunes, a remercié MDM et ses partenaires de les avoir inclus dans le projet. Cela leur donne l’opportunité d’apprendre et de contribuer activement à leur bien-être et celui de leur communauté.

Prenant la parole, doc ANGAMAN EKPONON DOMINIQUE directeur régional de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a rappelé les conséquences du cancer du col de l’utérus pourtant évitable par la vaccination et des GNI dans les communautés. il a invité les parents à orienter les enfants vers les centre de vaccins. La vaccination des enfants de 9 et des adolescentes de 14 ans est gratuite. Et les adolescent.e.s et jeunes à fréquenter les centres de santé et à s’approprier les projets pour leur bin être et aussi la pérennisation.

 Doc Angaman a aussi dit l’engagement des directions régionales de la Nawa et San Pedro à se mettre à la disposition pour assurer le bon déroulement des différents projets.

Rappelons que ces projets sont mis en œuvre dans un contexte ou en Côte d’Ivoire, en 2022, le cancer du col de l’utérus était le deuxième cancer le plus courant chez les femmes avec 2360 nouveaux cas. Ce qui constitue 20,4% des 11. 557 cancers diagnostiqués. C’était également la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes avec 1461 décès (63%) des suites de la maladie.

1 femme sur 4 a déjà été enceinte. 230 000 avortements sont réalisés chaque année. 5 360 cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été répertoriés et pris en charge de janvier à septembre 2023.

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×