SAN PEDRO/ SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LA DIRECTION RÉGIONALE DES TRANSPORTS RENFORCE LA SENSIBILISATIO EN TEMPS DE PLUIE

SAN PEDRO/ SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LA DIRECTION RÉGIONALE DES TRANSPORTS RENFORCE LA SENSIBILISATIO EN TEMPS DE PLUIE

Les activités de la 18 ème Semaine Nationale de la Sécurité Routière ont été lancées à San Pedro le mercredi 3 Juillet 2024 sur la Plateforme de la gare routière à San Pedro par AKAMBI Abibulai,le directeur régional des transports du Bas Sassandra .Cette édition placée sous le thème  » CONDUIRE EN TEMPS DE PLUIE , PRÉCAUTIONS À PRENDRE » a été tenue en présence de nombreux transporteurs et assimilés de transport sur l’esplanade abritant le siège social de la section locale du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire. Elle a enregistré également la présence des forces de l’ordre composant la cellule opérationnelle notamment la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ainsi que des activistes de la sécurité routière, et  du commandant de l’Office National de la Protection Civile ( ONPC) de la région de San Pedro.

Selon l’administrateur local du transport, le thème retenu est interpellateur et vise à amener les automobilistes au civisme routier pour éviter les accidents de la route.

Le commissaire de Police CISSÉ Adama, chef de service du commissariat du Bardot au nom de la cellule opérationnelle a  révélé le nombre de cas d’accidents enregistrés au cours des deux dernières semaines à savoir 19 pour la première et 12 pour la seconde . Aussi a-t-il invité les automobilistes à redoubler  de vigilance et de comportements civiques sur les routes en ces temps de pluie.Il a en outre rappelé la mission des forces de l’ordre notamment celle de réguler la circulation et de réprimer éventuellement les réfractaires au code de la route.

Prenant la parole, la présidente de l’ONG Agir pour sauver la Vie sur les Routes (AVIR) BAMBA ELÉONORE a exhorté les conducteurs des 2 et 3 roues au port du casque et aux automobilistes à éviter les excès de vitesse surtout en ces périodes de chaussées glissantes.

Pour SEKOU Koné, représentant la faîtière des transporteurs de San Pedro, les opérateurs de son secteur ont la responsabilité d’être prudents et respectueux des consignes données car ajoute-t-il aucune vie humaine perdue ne peut être retrouvée.

Aussi, l’Office National de la Protection Civile ( ONPC ) de la région de San Pedro placé sous les ordres du lieutenant HAÏDARA Sékou a gratifié les populations présentes des gestes de premiers secours en cas d’accidents notamment la Position Latérale de Sécurité ( PLS ).

Avant le lancement de la 18 ème Semaine Nationale de la Sécurité, à l’étape de San Pedro,le DR AKAMBI Abibulai a donné les consignes suivantes.

 » En saison pluvieuse, avant de sortir, il faut vérifier tout ce qui vous permettra de circuler dans les bonnes conditions sur votre véhicule à savoir les essuie-glaces, les pneus. Avoir un bon éclairage. Lorsqu’il pleut, il est recommandé d’allumer ses phares et ses feux de croisement Ainsi,bons pneus, bons freins bons rétroviseurs, bons pare-brise…, Sécurité assurée… ».

Ndjruma Kata

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×