SAN PEDRO/TOURISME: REMISE DES ACTES DES OPÉRATEURS DU SECTEUR DU TOURISME ET DES LOISIRS DE SAN PEDRO

Ce vendredi 05 Juillet 2024 la direction régionale du Tourisme et des Loisirs de San Pedro a procédé à la remise des actes (Autorisations, agréments et licences) des audiences foraines de 2023 du Ministère du Tourisme et des Loisirs. La cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur Ousmane Coulibaly, préfet de région, préfet du département de San Pedro, représenté par Madame Siriki Saly épouse KAMENAN, chef de division à la préfecture. Et ce en présence du président de la Fédération Nationale de l’Industrie Touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), des représentants de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), du représentant du Commissaire de Police de la Brigade Mondaine, de la présidente de l’ADRUSP et les partenaires.
Pour madame Siriki Saly épouse KAMENAN, représentante du préfet de région, « si nous voulons porter haut au niveau touristique le nom de la région à l’échelle nationale et mondiale il faut que les opérateurs du secteur du Tourisme puissent régulariser leurs établissements à travers l’acquisition des agréments, licences et autorisations afin d’exercer en toute quiétude ». Elle a remercié et félicité les opérateurs qui ont reçu ces actes lors des audiences foraines de 2023. « Quand on est en règle, on est sans pression » a-t-elle mentionné.

Des audiences foraines qui se sont déroulées du 04 Avril au 15 Décembre 2024, est une opération qui nécessite à la régularisation et la mise en conformité de tous les établissements du Tourisme sur toute l’étendue du territoire national.
Tout expliquant l’objectif des audiences foraines lancées par le ministère du Tourisme, Koffi Suzanne né N’GORAN, Directeur régional du Tourisme et des Loisirs de San Pedro se dit réjouis pour l’engouement suscité par l’ensemble des opérateurs du secteur du Tourisme instruit aux audiences foraines de 2023. Koffi Suzanne a également invité les opérateurs réticents à se racheter au regard des audiences foraines qui sont ouvertes par le dit ministère pour l’année 2024, afin de ne pas être sous des peines de sanctions. Elle a annoncé que sur les 236 actes instruits aux audiences foraines de 2023, ce sont 112 actes qui ont été remis aux responsables des établissements du secteur du Tourisme, notamment 49 Autorisations (pour les maquis, restaurants, bar, night club, lounge, agence d’hôtesse, agence de location de véhicules de tourisme), 24 Agréments techniques et professionnels et 36 Licences d’exploitation pour le hôtels.

Au nom des récipiendaires, Monsieur Gloga Olivier a remercié la direction régionale du Tourisme et des Loisirs de San Pedro ainsi que les fédérations pour tous efforts à amener les opérateurs du secteur à la régularisation. Monsieur Doudou M’BAYE, président régional de la FENITOURCI a quant à lui exprimer sa satisfaction au terme de cette deuxième phase de remise des actes instruits aux audiences foraines, car San Pedro a compris qu’il faut être régularisé. Il n’a pas manqué de remercier le ministre du Tourisme pour la facilitation de cette régularisation de masse.

Malgré plusieurs actes rejetés au cours de ces audiences foraines, c’est la région de San Pedro qui a enregistré le plus d’actes instruits pendant 2023. Occasion pour Koffi Suzanne d’encourager les opérateurs dont les dossiers ont été rejetés, à se rendre dans les locaux de la direction pour les modifications.
MARIUS KOUAME