SAN PEDRO/ LES CHEFS DE SAN PEDRO S’OPPOSE A L’ATTESTATION DE DROIT D’USAGE COUTUMIER

SAN PEDRO/ LES CHEFS DE SAN PEDRO S’OPPOSE A L’ATTESTATION DE DROIT D’USAGE COUTUMIER

L’attestation de droit d’usage coutumier institué par l’État en remplacement des attestations coutumières cause problème. Après les chefs atchan, se sont les chefs de San Pedro qui dans une déclaration faite à la presse s’opposent à cette réforme de l’état. 

En effet le mardi 16 juillet 2024, les chefs coutumiers, chefs de villages, détenteurs des droits coutumiers des 233 villages de San Pedro ont produit un communiqué d’opposition à la mise en place de l’attestation de droit d’usage coutumier. Cette nouvelle attestation vient en remplacement de l’attestation villageoise.

Dans ce communiqué lu par le porte-parole des chefs de San Pedro,

 les chefs dénoncent le motif qui selon eux les calomnie en jetant l’opprobre sur les dignes chefs qui font mains et pieds pour régler les conflits fonciers afin qu’ils ne dégénèrent en Côte d’ivoire. Par ailleurs le ministère de la construction et de l’urbanisme aurait du associer tous les acteurs de la chaine foncière afin de mieux discuter et trouver le mode opératoire convenable.

Quelle Est Donc Cette Réforme Qui Fait Couler Beaucoup D’encres ?

En Quoi Est-Ce Que Cette Nouvelle Attestation Est-Elle Différente De L’attestation Villageoise ?

En effet Le gouvernement a décidé, en Conseil des ministres, le mercredi 24 mai 2023 à Abidjan-Plateau, de l’institution de l’attestation de droit d’usage coutumier qui vient mettre fin aux transactions foncières jusqu’à présent faites sur la base des attestations coutumières. Le Conseil a également adopté un projet de loi modifiant la loi du 14 août 2020 instituant le Code de l’urbanisme du domaine foncier urbain.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui a rapporté l’information, a soutenu que l’adoption de ces deux textes induit une réforme modificative des procédures d’élaboration, d’approbation et d’application des plans de lotissement en vue de la consolidation de la force juridique de l’Arrêté de Concession définitive (ACD) et corrélativement du crédit hypothécaire dans l’économie nationale.

« Cette réforme institue un modèle unique d’attestation villageoise dénommé Attestation de droit d’usage signée par le chef de village, le président du comité villageois de gestion foncière et le lotisseur. Cette attestation est délivrée à chacun des détenteurs de droits coutumiers bénéficiaires de lots de compensation après approbation de chaque lotissement impliquant des communautés villageoises », a dit Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication et de l’Economie numérique.

Cette attestation, a-t-il assuré, est établie sur un imprimé sécurisé et infalsifiable produit et fourni par l’administration avec un identifiant numérique unique correspondant au lot attribué dans le Système intégré de Gestion du Foncier urbain (SIGFU).

« A partir de cet identifiant numérique unique imprimé sur ce document fourni par l’administration foncière, il sera possible de procéder à sa vérification en ligne afin de confirmer l’authenticité des informations qu’il contient. Les transactions foncières se feront désormais sur des terrains bénéficiant d’un titre foncier avec des ACD délivrés uniquement que sur des terrains viabilisés ou semi-viabilisés possédant un numéro de titre foncier, de façon à simplifier les démarches administratives et à sécuriser durablement la chaîne foncière. Cette réforme permettra de renforcer la confiance des différents acteurs du domaine foncier et de consolider la dynamique économique », a conclu le ministre porte-parole du gouvernement. 

Selon ces Informations disponibles sur site officiel du gouvernement, les chefs ne seront pas exclus du processus. Nous attendons la réaction de la chambre des rois et chefs de Côte d’ivoire sur la question.

Voir la vidéo de la déclaration

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×