MEAGUI : mission d’information sur le géoréférencement dans le secteur hévéicole de Méagui

Le samedi 13 juillet 2024, la Fédération des OPA de Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) du secteur de Méagui a organisé une rencontre cruciale de sensibilisation à l’intention des délégués de coopératives. Cet événement, tenu dans la salle de réunion de la maison de la chefferie de Méagui, a rassemblé divers acteurs clés du secteur hévéicole. Inscrite dans son plan annuel, cette mission vise à informer et échanger avec les producteurs sur des thématiques d’actualité, notamment le géoréférencement, la commercialisation de la graine d’hévéa, la gratuité du certificat foncier et la distribution des fonds COVID.
Face à la déforestation et à la dégradation des forêts, l’Union Européenne a adopté en mars 2023 un nouveau règlement visant une politique « zéro déforestation ». À partir du 1er janvier 2025, les producteurs ivoiriens devront justifier l’origine et les conditions de production de leur caoutchouc naturel. Toutes les parcelles devront donc être géoréférencées avant cette date. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mission d’information dirigée par Monsieur Camara Issouf, secrétaire général de la FPH-CI, accompagné de Monsieur Amani Okpodji Guy, administrateur.

Dans sa présentation, Monsieur Camara a souligné l’importance du géoréférencement des plantations. Cette pratique permet de connaître précisément les dimensions et la situation géographique des parcelles, facilitant ainsi l’obtention gratuite du certificat foncier. Il a également expliqué la différence entre le certificat foncier, accessible à tout propriétaire de parcelle, et le titre foncier, réservé aux citoyens ivoiriens. Monsieur Camara a ensuite abordé la commercialisation de la graine d’hévéa. En partenariat avec le groupe pétrolier italien ENI, la FPH-CI a signé un contrat pour la fourniture de graines, utilisées dans la fabrication d’huile, de savon, de tourteau, etc. Cette initiative vise à diversifier les revenus des producteurs de caoutchouc naturel.
Monsieur Amani Okpodji a pris la parole pour insister sur l’importance de la délivrance des certificats fonciers, une initiative lancée en 2014 par l’APROMAC avec le slogan « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier ». Grâce au Projet de Sécurisation Foncière Rurale (PESFOR), 500 000 certificats seront délivrés pour sécuriser 5 000 000 hectares de terre dans 16 régions, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3222 villages.

La réunion a également été l’occasion d’informer les producteurs sur la distribution des fonds COVID. Un opérateur technique a été désigné pour vérifier les contacts et procéder au paiement des 129 000 producteurs identifiés. Des échanges fructueux ont suivi les présentations, permettant aux participants de mieux comprendre les thématiques abordées. À la fin de la rencontre, les présentateurs ont été chaleureusement applaudis, signe de l’appréciation de l’auditoire. Les délégués présents ont ensuite été chargés de relayer ces informations cruciales aux autres producteurs membres des coopératives dans les différentes localités de Méagui.

article signé Seri Beken à Méagui.