SAN PEDRO : LES ASSISES DES FEMMES TIENNENT TOUTES LEURS PROMESSES

SAN PEDRO : LES ASSISES DES FEMMES TIENNENT TOUTES LEURS PROMESSES

Lors des assises nationales des femmes tenues samedi 20 juillet 2024 à San Pedro, les femmes ont formulé une série de recommandations visant à améliorer leur condition dans le district du Bas-Sassandra. Les recommandations, lues par la porte-parole des femmes Inago Tétiako Albertine, en présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba Touré, portent sur plusieurs domaines.

En agriculture, elles demandent la mécanisation de l’agriculture, la construction de marchés de gros à San Pedro, Soubré et Sassandra pour l’écoulement des denrées agricoles, la construction d’une unité de transformation du manioc dans ces trois régions du district, ainsi que l’aménagement des bas-fonds pour la riziculture. Concernant l’accès à la terre, les femmes souhaitent l’application effective de la loi sur le foncier et la mise à disposition d’intrants, de semences et de moyens de production pour accroître la production agricole.

Sur le plan social, elles demandent le renforcement des structures d’action sociale par la création de complexes socioéducatifs, de centres de protection de la petite enfance, et de centres d’accueil pour les femmes et enfants victimes de violences basées sur le genre (VBG). Pour lutter contre la pauvreté et renforcer l’autonomisation des femmes, les recommandations incluent la formation et l’accompagnement des femmes dans les activités génératrices de revenus, la facilitation de l’accès aux fonds de soutien financier, la réduction des taux d’intérêt, ainsi que l’appui pour l’acquisition de kits pour les AVEC.

Les femmes ont également exprimé le souhait que la Couverture maladie universelle soit gratuite pour les femmes vulnérables âgées de 60 ans et plus, la construction d’instituts de formation féminine dans toutes les sous-préfectures et la subvention des produits de première nécessité pour réduire le coût de la vie.

Mme Touré a souligné que, malgré les progrès réalisés en faveur de la promotion des droits des femmes ces dernières années, elles doivent rester unies et solidaires pour surmonter les obstacles et transformer leur destin. Elle les a encouragées à croire en leurs rêves et à persévérer dans leur lutte pour une meilleure représentativité dans les instances de décision.

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×