COTE D’IVOIRE: SIX (06) CAS DE VARIOLE DU SINGE CONFIRMES

Ce jeudi 1er août 2024 en Côte d’Ivoire, le directeur général de l’INHP professeur EKRA KOUADIO DANIEL animé un point de presse sur la détection de Variole du singe.
Selon le directeur général, six cas confirmés non mortels de variole du singe ont été enregistrés en juillet 2024 respectivement dans les districts sanitaires de Tabou (1 cas), Koumassi (1cas) et Yopougon (4 cas). Ces cas ont été pris en charge et l’évolution clinique est favorable.
la variole du singe ou infection à virus monkeypox , transmise par contact avec le sang ou des fluides corporels de personnes ou d’animaux infectés (il peut s’agir de d’écureuils, de rongeurs ou de singes). la maladie se manifeste par les signes suivants:
- une phase prééruptive qui se manifeste par la fièvre, les céphalées, les douleurs musculaires et dorsales, une fatigue intense adénopathies ce qu’on appelle ganglions
- une phase éruptive caractérisée par l’apparition des boutons dans lesquels il peut avoir du pus. ces boutons peuvent sécher et former des croutes qui peuvent tomber. ce qu’il faut retenir, ces croutes sont infectieuses et peuvent transmettre la maladie.
C’est une maladie qui peut être mortelle. Mais on en guérit. Le premier cas est complètement guéris et sortis de l’hôpital.
Conformément au règlement sanitaire international, la notification a été faite à l’Organisation Mondiale de la Santé.
La détection des cas confirmés en Côte d’ivoire requiert la mise en place de mesures rigoureuses afin d’éviter la propagation de cette maladie. C’est pourquoi les mesures suivantes ont été émises par le ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle :
- activation des centres des opérations d’urgences
- renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires pour la détection précoces cas suspects
- la prise en charge gratuite des cas confirmés
- le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les établissements sanitaires, l’élaboration d’emploi multisectoriel de lutte de lutte conte contre la variole du singe, et l’information et la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de cette maladie.
Ces mesures de prévention sont
- éviter la manipulation des animaux sauvages
- éviter de consommer les animaux sauvage trouvés morts ou malades
- consulter dans un centre de santé en cas d’apparition de fièvre et d’irruption cutanée
- éviter tout contact physique rapproché avec les personnes infectées par la variole du singe
- les malades doivent être en isolement pour éviter le contact avec les gens