JO Paris 2024 – En bref

BOXE. Engagée en 54 kg (poids coq), la Marocaine Widad Bertal s’est arrêtée en quarts de finale. Elle a été battue aux points (4-0) par la Coréenne Pang Cholmi. En cas de victoire, Bertal était assurée de remporter a minima une médaille de bronze puisque les deux perdants des demies se retrouvent sur la 3e marche.
BEACH-VOLLEY. Troisième revers d’affilée pour le Maroc au beach-volley hommes. Après les deux défaites face au Brésil samedi passé (2-0) puis face aux Etats-Unis mardi 30 juillet, Abicha Mohammed et El Graoui Zouheir ont cette fois trébuché face aux Cubains Diaz Amaro Noslen et Alayo Moliner Jorge Louis. Ils ont perdu par deux sets à zéro (14-21/11-21).
BASKETBALL. Battue 86 à 103 par les Etats-Unis de Lebron James et de Kevin Durant mercredi soir, la défaite de la bande à Royal Ivey place provisoirement le Soudan du Sud à la 3e place du groupe C. Un match décisif attend les Bright Stars ce samedi 3 août face à la Serbie. Le seul représentant de l’Afrique en basketball a besoin d’une deuxième victoire pour assurer sa qualification pour les quarts.
HANDBALL. L’Angola Dames a concédé une nouvelle défaite lors de la quatrième journée de la phase de groupes. Les “Perolas” se sont inclinées 24 à 38 face aux Bleues de France, pays hôte, dans le gymnase Pierre-Mauroy de Lille, ce jeudi 1er août. Ce revers place provisoirement les Angolaises à la 4e place de leur groupe, après une victoire face à l’Espagne (26-21), un match nul face à la Hongrie (31-31) et deux échecs face à la France et au Pays Bas (31-34).
MEDAILLES. Après sept journées, le total de l’Afrique n’évolue plus depuis deux jours. Elle compte au cumul cinq médailles, dont une en or, une en argent et trois bronze. C’est l’Afrique du Sud, qui a récolté le plus de breloques (une en or et deux en bronze). L’Egypte en a récupéré une en argent et la Tunisie une en bronze. Avec l’athlétisme qui débute ce vendredi, le nombre de médailles du continent africain devrait logiquement augmenter…
NATATION. Le Burkinabè Souleymane Naparé pas déçu de sa participation. Bien qu’éliminé en 50 m nage libre ce jeudi 1er août, Naparé est fier de sa participation. « J’aurais voulu faire mieux, mais avec le stress de la première participation, les choses étaient difficiles. Je suis néanmoins content de ma performance. Aux Championnats du monde j’étais 103e et 59e aujourd’hui» a déclaré le nageur de 21 ans.
ATHLETISME. Les Camerounais Emmanuel Eseme (100m hommes) et Linda ANGOUNOU (400m haies fames) ont reçu les encouragements de la Fédération camerounaise d’athlétisme. Au cours d’une visite de courtoisie au village olympique. “Les deux athlètes sont au top de leur forme”, a rassuré leur entraîneur Germain Ndzana.
Compilé par Daniel Dodjagni, Samuel Biyong, Bernabé Kabré et Kiady Arivony
#PARISMEDIAS2024