SAN PEDRO/SANTÉ : CÉLÉBRATION DE LA 14ème JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE L’HÉPATITE VIRALE.

SAN PEDRO/SANTÉ : CÉLÉBRATION DE LA 14ème JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE L’HÉPATITE VIRALE.

À l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré ce jeudi 1er Août 2024 la 14ème journée mondiale de la lutte contre les hépatites virales dans la cité balnéaire de San Pedro, à la place ADO du bardot. Une journée qui a eu lieu en présence des autorités administratives, des élus locaux et les populations venues des différents quartiers de San Pedro avec pour thème <passez à l’action, faites vous dépister>.

Cette journée visait à sensibiliser les populations de la dite localité à travers une conférence faite par le Professeur ALLAH-KOUADIO ÉMILE (Directeur, coordonnateur du programme national de la lutte contre les hépatites virales), et organiser une campagne de dépistage gratuite contre l’hépatite B. Selon Docteur Touré SIAKA, représentant madame le chef du bureau de l’OMS Côte d’Ivoire ce sont plus de 300 millions de personnes dans le monde vivaient avec le virus de l’hépatite, 1 million 300 mille personnes étaient décédées de l’hépatite virale et plus de 2 millions 200 mille de personnes infectées par les hépatites virales en 2022. L’on considère donc que 63% de ces infections surviennent de l’Afrique. L’OMS a engagé les pays pour éliminer les hépatites virales d’ici 2030, a mentionné le Docteur Touré SIAKA du bureau de l’OMS Côte d’Ivoire. Il a également indiqué que l’OMS réaffirme son engagement auprès du ministère de la santé pour lutter efficacement contre les hépatites virales.

Monsieur Ousmane Coulibaly, préfet de la région de San Pedro a quant à lui salué et témoigné l’importance des populations accordées à la lutte contre les hépatites virales au vu de la mobilisation massive. Pour lui le thème <passez à l’action, faites vous dépister> doit être pour tous une interpellation.
 »Que chacun de nous se sente investi d’une mission, celle de se mobiliser autour d’un combat commun qui est celui de la réduction de ce tueur silencieux qu’est hépatite virale dans ce pays. »

Le professeur ALLAH-KOUADIO Émile, Directeur coordonnateur du programme national de lutte contre les hépatites virales a expliqué le mode de contamination des hépatites virales provoqués par 5 virus que sont (A, B, C, D et E) classés en deux (02) groupes. Les hépatites A et E sont dits de transfusion oraux fécales et les hépatites B, C et D sont transmises comme le VIH/SIDA.
À cet effet il a invité les populations à un changement de comportement afin d’éviter d’être contaminé par les hépatites virales, mais également à se faire dépister de façon gratuit, car une personne qui connaît son statut est plus à l’aise. Il a également indiqué que les populations peuvent se faire vacciner contre les hépatites virales dans les centres de santé de la région car des agents ont été bien formés à ce titre. A-t-il aussi ajouté que ce environ 1500 texts de dépistages qui seront offert gratuitement aux populations de la région de San Pedro.

Rappelons que le vaccin contre l’hépatite B a été introduit dans le programme élargi de vaccination en Côte d’Ivoire depuis 2002, un vaccin en trois (03) doses très efficace.

article rédigé par MARIUS KOUAME

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×