JO Paris 2024 – En bref

JO Paris 2024 – En bref

ATHLETISME. Les séries du 5000 m courues ce mercredi 7 août ont enregistré la qualification de huit Africains, soit la moitié des finalistes. Tous proviennent d’Afrique de l’Est : Gebrhiwet Hagos, Mehary Biniam, Addisu Yihune (Ethiopie), Ronald Kwemoi, Jacob Krop, Edwin Kurgat (Kenya), Oscar Chelimo (Ouganda) et Dawit Seare (Erythrée). La finale se disputera samedi 10 août dans la soirée.  

ATHLETISME 2. La Nigériane Tobi Amusan s’est qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies féminin. La détentrice du record du monde a signé un chrono de 12’’42, ce mercredi 7, ce qui constitue le deuxième meilleur temps des séries.

ATHLETISME 3. Le Sénégalais Cheikh Tidiane Diouf a battu mardi 6 août le record national du 400 m. Repêché pour les demi-finales, il a terminé 6e en réalisant un temps de 44″94. Insuffisant cependant pour décrocher une place en finale. L’ancien record du Sénégal était détenu par Amadou Gackou (45″01) depuis les JO Mexico 1968.

ATHLETISME 4. Le Zambien Muzala Samukonga et le Nigérian Samuel Ogazi disputeront la finale du 400 m. Avec respectivement des chronos de 43″78 et 44″41, les deux hommes s’alignent ce mercredi à 18h30 pour l’apothéose de leur distance au Stade de France. 

ATHLETISME 5. L’Ethiopienne Haylom Birke figure au départ de l’épreuve de repêchage du 1500m. Elle s’est qualifiée pour le premier tour ce 7 août après avoir terminé première de sa série. En revanche, l’Ougandaise Nanyondo Winnie est éliminée.

ATHLETISME 6. Le champion du monde Hugues Fabrice Zango sera l’une des attractions des qualifications du triple saut ce mercredi 7 août. Médaillé de bronze aux derniers JO, le Burkinabè s’aligne dans la série A en compagnie du champion d’Europe Jordan Diaz et de l’Algérien Mohamed Triki. Les 12 meilleures performances qualifieront pour la finale du vendredi 9 août.  

ATHLETISME 7. A quatre jours du terme des JO? l’Afrique se traîne au classement général. Le Kenya et l’Afrique du Sud occupent tous les deux la 31e place, avec une médaille en or, une en argent et deux de bronze chacun. Seuls huit pays africains affichent au moins une médaille jusqu’ici : Kenya, Afrique du Sud, Ouganda, Algérie, Ethiopie, Tunisie, Cap-Vert et Egypte.

TAEKWONDO. Le sénégalais Bocar Diop a été battu (0-2) au 1er tour, chez les moins de 58kg par le Serbe Lev Korneev dans un combat presque à sens unique où ce dernier a été plus conquérant avec des attaques placées que l’athlète de 27 ans n’a pas su contrer. Cette élimination illustre les difficultés connues lors de sa préparation effectuée à Dakar alors qu’il devait aller à l’étranger pour un stage bloqué qui n’est jamais arrivé.

TAEKWONDO 2. La marocaine Oumaima El Bouchti s’est faite sortir par la Thaïlandaise Panipak Wongpattanakit chez les moins de 49kg au stade des 8èmes de finale. La Lionne de l’Atlas a éprouvé de sérieuses difficultés devant une adversaire visiblement plus expérimentée qu’elle, qui a su exploiter les moindre opportunités pour scorer.

Compilé par Bernabé Kabré, Youssouf Badji, Michel Tobo, Daniel Dodjagni et Kiady Arivony

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×