JO Paris 2024 – Sur site: Grand Palais :  de la culture au Sport

Pour accueillir les épreuves des JO, le pays a sollicité presque l’ensemble des bâtiments symbolisant la richesse du patrimoine culturel français à Paris. Parmi eux, le Grand Palais, qui abrite escrime et taekwondo.

Situé dans le 8ème arrondissement et en bordure de Seine, ce joyau d’architecture avait été construit pour l’exposition universelle de 1900. 

124 ans plus tard, le bâtiment pensé par l’architecte Charles Girault abrite des compétitions de sport, en l’occurrence l’escrime et le taekwondo.

Doté d’une surface de 77 000 m², le palais accueille régulièrement des salons et des expositions. Mais il s’est refait une beauté -intérieure- pour accueillir des épreuves très courues par les Parisiens eux-mêmes.

«C’est vrai que ça change un peu le décor. D’habitude dans ce coin, c’est très mouvementé parce que nous sommes à quelques pas des Champs Elysées.

Personne n’aurait pu imaginer que cet endroit servirait un jour de complexe sportif. C’est admirable », explique une spectatrice croisée dans la salle.

Pour ce faire, des travaux colossaux ont été effectués afin de lui donner l’apparence véritable d’une enceinte sportive. Et c’est plutôt réussi au regard de ce que le public venu du monde entier observe depuis une douzaine de jours.

« C’est vraiment impressionnant de constater ce qui a été réalisé ici», nous confie un spectateur. Près de 466 millions d’euros ont été décaissés pour donner à cette enceinte ce design sportif.

En attendant d’être rendu à sa mission première, le «Grand Palais» va encore faire le bonheur des sportifs et des spectateurs…pour quelques jours, bien évidemment.

Michel TOBO

ACTUALITE.CD – RD Congo

#PARISMEDIAS2024

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×