MEAGUI/64 ème Célébration de l’indépendance

MEAGUI/64 ème Célébration de l’indépendance


Pour la célébration du soixante quatrième anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Meagui a fait sa toilette: rues reprofilees et la ville pavoisée aux couleurs nationales.
La place de l’indépendance de Meagui, théâtre du défilé a refusé du monde au vu de la grande mobilisation des 24 communautés ivoiriennes et étrangères composant sa population. Monsieur Thimotee PAHA, préfet du département de Meagui est apparu dans sa tenue d’apparat à bord de son véhicule de commandant pour donner le coup d’envoi des festivités marquées par la cérémonie d’honneur à l’emblème national, au discours du préfet à l’endroit des populations et au défilé militaire, paramilitaire et civil.
Devant une foule nombreuse dans laquelle se comptait des personnalités de la vie politique, administrative et économique de Meagui dont les membres du corps préfectoral, les élus et cadres locaux, les directeurs et chefs de services de l’administration publique et privée, des chefs de villages et de communautés, des guides religieux, des présidentes des associations de femmes et de jeunesses. Dans son adresse aux populations, monsieur le préfet a remercié les populations pour leur grande mobilisation et leurs appuis de tous ordres pour la réussite de l’organisation de cette fête.
Il a également fait état de certaines informations importantes, notamment l’adhésion à la CMU, la couverture maladie universelle qui est un programme de mutuelle venu aider les résidents en Côte d’Ivoire en vue d’une meilleure prise en charge médicale. Sur le plan de l’éducation, il est revenu sur les résultats mitigés des derniers résultats aux examens scolaires à Meagui.
Il a invité tous les acteurs de ce secteur à plus de professionnalisme pour l’amélioration de ces résultats.
Au titre de l’économie, il a encouragé les promoteurs de la construction des barrages de Gribopopoli et de Boutoubré qui vont offrir des emplois aux jeunes de Meagui et renforcer la distribution en eau et en électricité de la ville.
Pour finir, le préfet a invité la classe politique à privilégier le dialogue et le bon ton pour un meilleur vivre ensemble en vue des élections à venir.
Après cette intervention, il a eu le défilé militaire, la remise des arrêtés à des chefs de villages et la récompense des vainqueurs des différentes compétitions sportives.
La cérémonie s’est achevée par un grand défilé de l’ensemble des populations et un vin d’honneur offert par le préfet à la grande joie des participants.

article de SERI BECKEN à Méagui.

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×