SANTE: ALCOOLISME PRECOCE CHEZ LES ENFANTS ET ECOLIERS EN COTE D’IVOIRE : UNE BOMBE A RETARDEMENT SANITAIRE, SOCIALE ET ECONOMIQUE

SANTE: ALCOOLISME PRECOCE CHEZ LES ENFANTS ET ECOLIERS EN COTE D’IVOIRE : UNE BOMBE A RETARDEMENT SANITAIRE, SOCIALE ET ECONOMIQUE

Professeur Aïssata DIAKITE, Laboratoire de Toxicologie et Hygiène Agro-Industrielle (LTHAI), UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologique. Université Félix Houphouët-Boigny dans une étude lance une alerte sur la vente d’alcool en petits conditionnements et alcoolisme précoce chez les enfants et écoliers en Côte d’Ivoire qui constitue une bombe à retardement sanitaire, sociale et économique.

Selon cette étude, 39,9% des élèves de seconde consomment de l’alcool, avec 25% ayant déjà vécu un épisode d’ivresse. Les raisons qui poussent ces enfants à la consommation d’alcool sont nombreuses. Ces boissons sont vendues dans de petits conditionnements attrayants et à bas prix, rendant l’alcool facilement accessible aux enfants. Ces conditionnements esthétiquement plaisants et attractifs, se présentant sous la forme de cannettes de 250 ml ou de bouteilles en plastique de 50 à 120 ml, sont disponibles dans tous les quartiers, villes, villages et à proximité des écoles dans notre pays. Ces boissons fortement alcoolisées et souvent sucrées sont facilement à la portée de la bourse des élèves grâce à l’argent de poche mis à leur disposition par leurs parents. À titre d’exemple, une boisson au Rhum présentée en format de 50 ml ne coûte que 200 FCFA, un spiritueux en format de 120 ml coûte 300 FCFA   et une canette de mix Vodka de 250 ml coûte 500 à 600 FCFA.

La consommation d’alcool à un jeune âge a des effets néfastes à long terme sur la santé, le développement social et économique des jeunes. Les adolescents qui consomment de l’alcool sont plus susceptibles de développer une dépendance, d’abuser d’autres drogues, d’exercer ou de subir des violences, et d’avoir des performances scolaires médiocres. En effet  Les boissons en format « pédiatrique » actuellement disponible sur le marché sont très fortement dosées en alcool avec des titres alcooliques variant de 18% à 48% vol. À titre d’illustration, la boisson au Rhum (47,7% vol) contient 2 unités standard d’alcool dans seulement 50 ml (équivalent de 3 cuillères à soupe), alors que la boisson spiritueuse (42% vol) contient 4 unités standard d’alcool dans 120 ml (soit 2 petits verres à thé «  Ataï  »).

Depuis  2016, le gouvernement ivoirien a interdit l’importation, la production, la commercialisation et la détention d’alcool en sachets plastiques ou berlingots, à l’heure actuelle, force est de constater que les fabricants ont trouvé un moyen de contourner cette interdiction. Il convient donc d’intensifier la lutte contre les petits conditionnements d’alcool pour protéger les enfants, également de renforcer les mesures contre la publicité ciblant les jeunes et de sensibiliser les parents et les enseignants aux dangers de l’alcoolisme précoce.

Source BSP-CI _Vol 002 N°2_01_08_24

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×