JO Paris-Dossier médecine du sport: Dr Halidou Maïga, médecin volontaire aux JO

Bien qu’il ne figure pas dans la délégation officielle du Mali, Dr Halidou Maïga a été aperçu à Paris dans le cadre des JO. Invité par la société française de médecine et de traumatologie du sport, le médecin de l’équipe nationale A de football du Mali apporte son expertise au village olympique.
A Paris, les athlètes ne sont pas les seuls à représenter le Mali. Le Dr Halidou Maïga, médecin attitré des Aigles du Mali est membre de la société française de médecine et de traumatologie du sport. Cette dernière l’a invité comme médecin volontaire, pour appuyer la commission médicale des jeux olympiques.
« Nous avons comme mission l’accompagnement des athlètes sur le plan médical. Il s’agit des soins quotidiens, de favoriser leur bonne récupération tant sur le plan mental que physique », explique-t-il. Il intervient au village olympique, à la polyclinique ou encore à la zone de récupération et de santé mentale des athlètes.
L’équipe olympique de football du Mali, éliminée au premier tour, a bénéficié de sa présence au sein de la commission médicale. « J’ai reçu en consultation des sportifs maliens en dehors même du village olympique. J’étais en contact direct avec leur staff médical. Je donnais mes avis au médecin des U 23 sans qu’ils ne passent à la polyclinique. En plus, l’accès à la pharmacie de la polyclinique pour se procurer des consommables médicaux était plus facile en ma présence », a-t-il révélé.
« Les besoins des sportifs au village olympique sont divers, détaille-t-il : soins médicaux, accompagnement pour une bonne récupération après les activités physiques, conseils nutritionnels ou encore informations sur dopage et les produits interdits. Sans oublier l’accompagnement psychologique qui consiste à gérer l’anxiété et la motivation à travers des méthodes comme la relaxation ».
Fraîchement décoré de la médaille du mérite sportif du Mali, Dr Halidou Maïga se réjouit de cette opportunité à Paris. « C’est vraiment une riche expérience de travailler avec plusieurs autres spécialistes, partager les contacts, renforcer ses connaissances dans d’autres techniques de récupération, observer l’organisation au niveau des structures médicales sportives. Cette expérience nous permettra d’emboîter les pas des structures médicales sportives qui ont plus d’expérience », a-t-il conclu.
Sory Ibrahima COULIBALY
L’Indépendant Mali
#PARISMEDIAS2024
