SAN PEDRO/ 19 ëme SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

SAN PEDRO/ 19 ëme SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La Direction Régionale des Transports de San Pedro a procédé le lundi 5 Août 2024 ,au lancement de la 19 ème Semaine Nationale de la Sécurité Routière.
C’est une activité périodique d’éducation au civisme routier et de répression des contrevenants au code de la route initiée par le gouvernement ivoirien à l’issue du conseil des ministres du 18 janvier 2023.


Cette édition s’est déroulée sur la Plateforme des Gares Routières de San Pedro à proximité du siège local du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier ,en présence des policiers et gendarmes constituant la cellule opérationnelle, des transporteurs et acteurs de transports de cette cité balnéaire ainsi que des activistes promoteurs du civisme routier.
Cela sous le thème :  » conduire par temps de pluie : précautions à prendre ».

Prenant la parole, le commissaire de police ATTO Modeste, chef de service adjoint du commissariat du premier arrondissement de Police a donné les chiffres récents des accidents de la route à San Pedro à savoir 15 cas d’accidents pour la semaine dernière et 11 cas pour la semaine d’avant. Le porte-parole de la cellule opérationnelle a cité l’excès de vitesse, le non port de casque et le non respect du code de la route comme les principales causes de ces accidents enregistrés.
Le Commissaire ATTO Modeste a également prodigué des conseils aux usagers de la route en les invitant à plus de prudence et de vigilance dans la conduite en temps de pluie. Il a rappelé l’engagement et la mission des forces de sécurité à assurer la protection des personnes et des biens . « Une mission qui sera consolidée dans cette période de festivités marquant le 64 ème anniversaire de la côte d’ivoire » a-t-il conclu.

En vertu de l’engagement citoyen, le Vice-président de l’ONG Agir pour Sauver des Vies sur la Route ( AVIR) M. KOUAKOU Nicaise a donné quelques précautions à prendre en temps de pluie.  » Il faut s’assurer que les pneus et les essuie-glaces ,les freins sont en bon état… Il faut être prudent car même bien imprégné du code de la route, sans la prudence,on est exposé aux accidents de la route « .

S’exprimant au nom des transporteurs, M. KONÉ Ibrahim, Secrétaire Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de San Pedro a » lancé un appel aux conducteurs de façon urgente à se conduire en être pensant , à avoir du respect pour autrui et à respecter le code de la route « .

Représentant le directeur régional des transports de San Pedro, M. AKÉ Franck a eu la charge de procéder au lancement de la 19 ème Semaine Nationale de la Sécurité Routière dans cette localité.
Mais avant, il a fait des recommandations aux automobilistes.  » Sur une chaussée humide et glissante , la perte d’adhérence est fréquente. Il est donc primordial que les automobilistes fassent preuve de vigilance accrue et adaptent leur conduite en veillant notamment à l’utilisation correcte des feux . En cas de pluie, il convient d’adapter la vitesse en fonction de l’état de la route , augmenter de manière significative la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède,allumer vos feux de croisement pour être également visible des autres conducteurs qui vous précédent. En cas de fortes pluies, les phares antibrouillard avant peuvent améliorer la limitation de vitesse… »

Mama Afrika

Un commentaire sur “SAN PEDRO/ 19 ëme SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×