COOPERATION INTERNATIONALE ET DEVELOPPEMENT : MINSTRE BOUEKA NABO CLEMENT ET SA REGION ACCUEILLENT UNE MISSION CHINOISE DE HAUT NIVEAU.


Dans le cadre de la promotion et du soutien à la coopération bilatérale, entre la chine et la cote d’ivoire et d’approfondir l’amitié traditionnelle entre les deux pays , promouvoir la solidarité internationale entre les villes et les échanges entre les peuples en vue d’un développement commun de haute qualité, le gouvernement populaire de la province de Hainan de la république populaire de chine et le Conseil Régional de San-Pedro de la république de côte d’ivoire sont parvenus depuis l’année 2023 après des consultations amicales, à des bases de coopération dynamique et durable dans tous les domaines pour les deux régions. Il s’agit d’explorer la coopération dans l’importation et l’exportation des produit de base, la coopération financière, et dans bien d’autre domaines entre autres :
– Le tourisme et l’artisanat
– L’Enseignement supérieur, la formation professionnelle et le développement des capacités
– L’Agriculture et l’agro-industrie
– L’Entreprenariat et l’accompagnement des micros entreprises
– Les Echanges culturels

C’est donc dans ce cadre que la région de San-Pedro a accueilli une forte délégation chinoise de haut niveau composée d’élus , d’universitaires de la province de Hainan et conduite par Madame XIAO YINGZI, Vice-Présidente de la conférence du comité consultatif et politique du peuple Chinois auprès de la province de Hainan. Le Ministre BOUEKA NABO Clément, Président de région a, dans les échanges présenté à ses hôtes l’ensemble des énormes atouts et opportunités d’investissement économique dont regorge la région afin de revisiter les axes de coopération entre les deux régions, celle de Hainan et de San-Pedro.
La province de Hainan est une province chinoise qui présente des potentialités voisines de celles de la région de San Pedro. Avec un climat tropical, ses complexes balnéaires, ses terres intérieures arborées et montagneuses. La province possède de nombreuses plages comme San-Pedro, longue de 22 km, et des nombreux hôtels de luxe, Une zone touristique culturelle, de la forêt tropicale et des ponts suspendus à proximité de chutes d’eau.
Sarah Gboko
