SAN-PEDRO/EDUCATION: un nouveau collège de proximité inauguré dans le département de San Pedro.

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné a inauguré un collège de proximité ce jeudi 12 septembre 2024 à Fahié, une localité de la sous-préfecture de Gabiadji. Cet établissement construit avec le soutien du Millennium Challenge Corporation (MCC)
La région de San Pedro voit ainsi l’ouverture d’un premier collège, tandis que onze autres sont en cours de construction. Ce programme d’infrastructures éducatives découle des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), qui visent à améliorer l’accès à l’éducation pour tous les enfants, notamment dans les zones rurales et moins desservies.

L’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Jessica Davis Ba, était également présente pour cet événement important. Le soutien américain, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et mis en œuvre par le Millennium Challenge Account (MCA), a permis de financer ces projets qui représentent un investissement clé dans l’avenir éducatif du pays.
Pour l’année 2024, quatre des douze collèges prévus seront livrés, tandis que les sept autres seront finalisés en 2025. Ces nouveaux établissements, construits grâce au financement du peuple américain, permettront de désenclaver certaines zones rurales, facilitant ainsi l’accès à une éducation de qualité pour des milliers d’enfants ivoiriens.

Avec ces nouveaux établissements, le gouvernement ivoirien continue de réaffirmer sa volonté de faire de l’éducation un pilier fondamental du développement national, conformément à la vision des États Généraux de l’Éducation Nationale.

