21 ème Semaine de la Sécurité Routière 2024 : Focus sur la protection des usagers vulnérables à San Pedro

Le jeudi 3 octobre 2024, la ville de San Pedro a accueilli le lancement de la 21ème semaine de la sécurité routière. Cette année, le thème central est la protection des usagers vulnérables de la route, incluant piétons, cyclistes et motocyclistes. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la plateforme des gares de San Pedro, sous la présidence du commissaire Atto Modeste, représentant le préfet de police et chef de la cellule opérationnelle de sécurité routière.

Lors de son allocution, le commissaire Atto a rappelé l’importance de la prudence et du respect des règles de circulation, en particulier envers les usagers vulnérables. « Ces derniers représentent environ 60 % des victimes d’accidents de la voie publique », a-t-il souligné, appelant les automobilistes à redoubler de vigilance pour préserver des vies.
L’ONG Agir pour sauver des vies sur nos routes (AVIR) a également marqué sa présence à travers l’intervention de son vice-président, Kouakou Nicaise. Celui-ci a exhorté les usagers à respecter scrupuleusement le code de la route pour éviter les drames sur les routes publiques.

Le Haut Patronat des entreprises de transport routier, section San Pedro, représenté par son secrétaire général, Koné Ibrahim Khalil, a quant à lui profité de l’occasion pour alerter les forces de l’ordre sur un phénomène dangereux : des individus grimpent sur les camions pour voler des sacs de cacao. En cas d’accident, ce sont les chauffeurs qui se retrouvent condamnés. « Cette situation cause d’énormes désagréments aux conducteurs de poids lourds », a-t-il dénoncé.
Monsieur Aké Franck Innocent, représentant le directeur régional des Transports à cette cérémonie, a expliqué les raisons du choix de ce thème. En incluant les passagers, le taux des victimes des accidents de la route appartenant à cette catégorie monte à 88 %. Il a ainsi réitéré l’importance du respect des règles de sécurité et de la protection de tous les usagers, en insistant sur la responsabilité collective dans la préservation des vies humaines.

La 21ème semaine de la sécurité routière promet ainsi d’être un moment crucial pour sensibiliser la population à la nécessité de prendre en compte les usagers vulnérables de la route et de redoubler d’efforts pour réduire le nombre d’accidents à San Pedro et au-delà.
Hervice Kouassi de Bégan