Méagui: Cérémonie d’honneur à l’emblème national tournante.

Méagui: Cérémonie d’honneur à l’emblème national tournante.

Le groupe scolaire Terre Rouge a accueilli la première cérémonie d’honneur à l’emblème national tournante dans les établissements de Méagui pour le compte de l’année scolaire 2024-2025, ce lundi 14 octobre 2024.


Présidée par monsieur ALLOU Guillaume, sous-préfet de Méagui, représentant Monsieur PAHA Timothée, préfet du département de Meagui, cette cérémonie a vu la participation de monsieur YEPI Senghor, maire de Meagui,de plusieurs directeurs et chefs de services, des chefs de villages et de communautés, des présidents des associations de jeunesse avec monsieur KATO Luc Landry, délégué départemental de la jeunesse de Meagui ainsi l’ensemble du personnel éducatif du groupe scolaire Terre Rouge.

Au rythme de l’hymne national l’Abidjanaise, chanté en chœur par tous les écoliers, Konan Yao Junior en classe de cm2 fait monter le drapeau de façon brillante. Après cet honneur rendu à l’emblème national, monsieur KOUA ADOU Nicolas, conseiller pédagogique du groupe scolaire Terre Rouge, accompagné de monsieur IRIE BI Djé Fulgence, conseiller pédagogique du groupe scolaire 6, a prononcé le traditionnel mot de bienvenue. Il a traduit la grande joie et la reconnaissance des enseignants et du personnel du groupe scolaire Terre Rouge à l’endroit de monsieur le préfet du département de Meagui qui a choisi son école pour le lancement de cette importante activité nationale. Il a rappelé l’excellent résultat de fin d’année scolaire réalisé par les élèves au CEPE 2024 avec plus de 93% d’admis. Il en a profité pour faire quelques doléances à l’endroit du maire de la commune, notamment pour le renforcement en tables-bancs, la finition de la clôture et un gardien pour la sécurité des enfants.


A sa suite, monsieur ADOU Thomas, Directeur Départemental de la jeunesse de Meagui est intervenu en mettant un point d’honneur sur la discipline et le respect des institutions de la République. Il a axé son intervention sur la connaissance des 5 symboles de la République de Côte d’Ivoire qu’il a fait répété aux élèves.
Pour son intervention, monsieur le sous -préfet a expliqué le bien-fondé de la cérémonie d’honneur tournante dans les établissements scolaires décrétés par le gouvernement de Côte d’Ivoire. C’est un moment important pour faire prendre conscience de la discipline qui doit exister dans les écoles. C’est aussi l’occasion de partager des informations. Monsieur ADJE Allou Guillaume a encouragé les élèves à prendre au sérieux leurs études et à s’éloigner de tout ce qui pourrait constituer pour eux une entrave, notamment l’absentéisme, les addictions et le banditisme.
Il a félicité le corps enseignant et les a encouragés à plus d’engagement pour un meilleur devenir des apprenants.


Monsieur ADOU Thomas a ensuite remis un drapeau national à monsieur Guillaume SERY, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Meagui pour le groupe scolaire Terre Rouge.
Des photos de famille et un cocktail ont mis fin à cette belle cérémonie.
Prochaine étape, le lycée KATO Luc Vincent de Meagui, le lundi 21 octobre prochain.

SERI BECKEN DEPUIS MEAGUI

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×