Formation de 100 organisations de producteurs agricoles : vers une meilleure gouvernance et durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire

Du 07 au 11 octobre 2024, cent organisations de producteurs agricoles (OPA) se sont réunies à Yamoussoukro pour participer à une formation intensive axée sur le plaidoyer, le leadership, la bonne gouvernance et la communication, en lien avec la durabilité du cacao. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire », porté par SOLIDARIDAD, INADES FORMATION et IDEF.

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des OPA membres de la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD) en matière de négociation, de lobbying et de plaidoyer auprès des décideurs. Selon Thonon Zacharie Gbehere, coordinateur des programmes plaidoyer et chaîne de valeur à SOLIDARIDAD, il s’agissait également de fournir aux participants des bases solides pour intervenir efficacement dans la gestion de leurs coopératives et pour améliorer la durabilité tout au long de la chaîne de valeur du cacao.
Les participants, particulièrement satisfaits, se sont engagés à partager les enseignements de la formation avec leurs membres et à intégrer les acquis dans la gestion quotidienne de leurs coopératives. Cela marque un pas important vers une gestion plus efficace et durable du secteur du cacao en Côte d’Ivoire.
Il est important de rappeler que la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD) est ouverte à toutes les coopératives souhaitant en faire partie, par l’intermédiaire de SOLIDARIDAD et INADES FORMATION. Cette ouverture permet de fédérer davantage d’acteurs autour des enjeux de durabilité, de bonne gouvernance et de responsabilité sociale au sein de la filière cacao.