La 22ème Semaine de la Sécurité Routière : Un Appel à la Responsabilité des Usagers de la Route.

La protection des usagers vulnérables de la route c’est le thème qui a été retenu pour la 22ème édition de la semaine de la sécurité routière. On entend par usagers vulnérables les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les passagers des véhicules de transport. Il faut noter que c’est thème de 21ème édition qui a été reconduit. La cellule opérationnelle composée de la police nationale et de la gendarmerie nationale est pilotée par le préfet de police de San Pedro. C’est le commissaire de police Atto Modeste qui l’a représenté à cette cérémonie de lancement officiel. Il a rappelé que tous ceux et celles qui qui roulent les engins sont avant tout des piétons. Il leur a demandé d’en tenir compte quand ils sont au volant. Il a appelé les piétons à plus de prudence lors de la traversée de la route. Commissaire Atto Modeste a demandé aux conducteurs d’engins au respect du code de la route et à la prudence.
Le vice-président de la délégation régionale du haut patronat des entreprises de transport terrestre, Monsieur Sékou Koné a décrié le manque de prudence des piétons sur la voie publique. Il a également demandé aux forces de l’ordre d’interpeller les motocyclistes qui roulent en sens inverse ou traverse la route sans respecter les règles en la matière. Selon lui cela est source de beaucoup de désagréments ainsi que des accidents.
Le sous-lieutenant Yao Etienne de l’office nationale de la protection civile a fait le bilan des accidents de la route des deux dernières semaines. Il a fait remarquer la diminution du nombre d’accidents de la route preuve pour lui d’une meilleure compréhension de la sensibilisation par les automobilistes et motocyclistes. Il faut rappeler que le Sous-lieutenant Yao Etienne a instruit l’auditoire sur les conditions dans lesquelles les riverains peuvent désincarcérer une victime d’un accident de la route ou poser un garrot.
Le directeur régional des transports de San Pedro, Monsieur Akambi Abiboulay a été représenté par monsieur Aké Franck Innocent. Il a interpellé les conducteurs sur leur manque d’engouement ce jour pour la semaine de la sécurité routière. Il n’a pas omis de leur rappeler que c’est dans leur intérêt que cette semaine de la sécurité routière a été initiée. Il a exhorté les conducteurs d’engin à la limitation de vitesse à 30 km/h aux abords des écoles et des marchés. Il leur a rappelé qu’il est interdit de rouler en étant sous stupéfiants à savoir alcool, drogue et autres. C’est après ces exhortations qu’il ouvert cette 22ème édition de la semaine de la sécurité routière.
Le gouvernement ivoirien vise une réduction de 25% des accidents de la route à l’horizon 2025 et de 50% à l’horizon 2030. Il faut noter que la semaine de la sécurité routière a été initiée par décret en janvier 2023.
Hervice Kouassi de Bégan