SAN PEDRO/TOURISME : ATELIER DE FORMATION DES OPÉRATEURS DE L’HÉBERGEMENT SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

SAN PEDRO/TOURISME : ATELIER DE FORMATION DES OPÉRATEURS DE L’HÉBERGEMENT SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Du 6 au 7 novembre 2024, s’est tenu un atelier de formation à la salle Yatanza de l’hôtel KOSSIPO à l’endroit des agents de l’hébergement. Un atelier organisé par le Comité local de Concertation État Secteur-Privé (CCSEP) et la GIZ à travers son projet ProRei sur l’efficacité énergétique avec 31 opérateurs du tourisme venus de Sassandra, Méagui, Grand-Béréby et San Pedro.
L’objectif de cet atelier est de réduire la consommation en électricité, en eau, en gaz butane et tout autre type d’énergies utilisés dans les établissements hôteliers.

Pour Suzanne KOFFI, Directrice régionale du Tourisme et des Loisirs du Bas-Sassandra Conformément à la stratégie de développement Sublime Côte d’Ivoire, le Gouvernement de notre pays qui s’est engagé dans un processus pour faire du Tourisme le 3ème pilier de l’Economie Nationale, a bien compris que ce pilier ne saurais s’édifier sans une prospérité perceptible des établissements et des métiers de la chaine Touristique.
Le Ministère du Tourisme et des Loisirs a donc pour se faire, décider de mettre à profit tous les types de coopérations qui puissent permettre à notre secteur de contribuer plus significativement au PIB local, a a-t-elle indiqué Suzanne KOFFI.

La Direction Régionale du Tourisme et des Loisirs de San Pedro qui veut se positionner en pôle position de cette politique, se met toujours à l’œuvre pour que tous les programmes qui puissent faire avancer l’économie touristique puissent connaitre leur couvaison chez nous, et c’est tout cela qui fait de notre région, la région touristique sans pareil de notre sublime Côte d’ivoire.
Ainsi ayant compris que la consommation de l’énergie électrique est une des plus grandes poches de dépense de notre secteur d’activité, toutes les tendances confondues, nous avons saisi au bon, la perche que nous ont tendue le Comité de Concertation Etat Secteur-Privé (CCSEP) et la GIZ à travers son programme ProREI.
Mais en toute chose, il est important d’avoir un point de départ et nous avons voulu que le point de départ soit vous les hébergements, vue que toutes les autres activités découlent de l’hébergement.
C’est sur ces mots qu’elle a déclaré ouvert la session de formation 2024 des établissements d‘hébergements du District Autonome du Bas-Sassandra sur l’efficacité énergétique.

Des participants qui ont témoigné de leur satisfaction de participer à cet atelier qui vient à point nommé au regard des coûts élevés de leur consommation.

Notons que cet atelier a eu lieu en présence de plusieurs chefs de services et opérateurs économiques et promoteurs d’établissements d’hébergement.

MARIUS KOUAME

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×