Les médias mobilisés pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive.

L’ONG Médecins du Monde a présenté, mercredi 20 novembre 2024, à San Pedro, son programme de Droits et Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), lors d’un atelier de renforcement de capacités destiné aux acteurs des médias. Ce programme, initié en septembre, cible les districts sanitaires de Méagui et San Pedro avec pour objectifs principaux la prévention des grossesses non intentionnelles (GNI) et la prise en charge des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus (CCU).

Mme Roseline Tokalé chargée de plaidoyer et Mme Lobé Kouadio Opportune, chargée d’appui aux prestataires de santé ont insisté sur le rôle crucial des médias pour sensibiliser et plaider en faveur de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des femmes.
Pour lutter la prévention des grossesses non intentionnelles (GNI), des consultations foraines et des campagnes de sensibilisation sont organisées. Les jeunes et adolescentes sont encouragées à adopter les méthodes contraceptives modernes, tandis que les parents sont appelés à jouer un rôle actif dans l’éducation sexuelle de leurs enfants.
Concernant la prise en charge des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus (CCU), le projet se concentre sur le dépistage précoce dans le district de San Pedro. Grâce à l’implication des agents de santé communautaires, les femmes sont sensibilisées à l’auto-prélèvement, une méthode simple permettant de détecter les lésions précancéreuses. Sur les 1 294 femmes testées, 291 cas positifs ont été identifiés. Médecins du Monde milite pour l’intégration de la prise en charge des lésions précancéreuses dans la Couverture maladie universelle (CMU) et la généralisation de cette méthode de prévention à l’échelle nationale. Avec ce programme, Médecins du Monde espère améliorer durablement l’accès aux soins en matière de santé sexuelle et reproductive pour les femmes de Méagui et San Pedro.