SASSANDRA/SENSIBILISATION : LA FONDATION GEORGES-HENRI SENSIBILISE SUR LA DREPANOCYTOSE ET L’ENRÔLEMENT POUR LA CMU.

SASSANDRA/SENSIBILISATION : LA FONDATION GEORGES-HENRI SENSIBILISE SUR LA DREPANOCYTOSE ET L’ENRÔLEMENT POUR LA CMU.

Sous le haut patronage du Général Diarrassouba Bakari, Chef d’Etat-Major particulier du Président de la République Alassane Ouattara, sous le patronage de M. Kacou Méa Justin, Maire de la commune de Sassandra, et sous le parrainage de M. Karim Bamba, DG de la CNAM, la Fondation Georges-Henri, a organisé une cérémonie à l’effet de sensibiliser la population et les professionnels de l’éducation sur la drépanocytose et aux besoins spécifiques des enfants atteints de cette maladie. Ainsi que l’enrôlement pour la Couverture Maladie Universelle (CMU). En présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles, de la mère de ladite fondation, et des enfants atteints de cette maladie de la ville de Sassandra. Cadre choisi : la place Amadou GON de la ville.

  Tournées de sensibilisation à travers des conférences en milieu scolaire, formation des enseignants sur les besoins spécifiques des enfants atteints, campagne de dépistage gratuit, don de sang et prise en charge médicale, facilitation à l’accès aux soins à travers la distribution de prise en charge, organisation de cours de soutien éducatif, campagne d’enrôlement à la CMU en partenariat avec la CNAM ; sont entre autres les faits marquants de cette campagne.

          Autre faits temps forts, dîner gala caritatif, publication et dédicaces du livre de Georges-Henri le Président de la Fondation, journée sportive de lutte contre la drépanocytose, défilé de mode des enfants atteints, et ateliers d’arts thérapeutiques pour ces enfants.

          Mme EVA KOUYATE, mère de Georges-Henri, donne les raisons qui ont poussé son fils à créer cette fondation. Selon elle, l’objectif de son garçon est d’ouvrir à la longue, un hôpital pour les enfants atteints de la drépanocytose. Elle fait une doléance au Président de la République pour une prise en charge effective des enfants souffrants de ce mal.

          Le Maire de la commune de Sassandra M. JUSTIN MEA KACOU exprime sa profonde gratitude à toutes les hautes autorités du Gouvernement qui ont associé leur image à cette cérémonie, ainsi que le Directeur Général de la CNAM. Et enfin la mère du Président de la Fondation Georges-Henri, l’initiatrice.

          M. PREGNON ZADI, Superviseur régional CMU du Gbôklè, donne l’objectif de leur présence à cette cérémonie. Il évoque les avantages de la détention de la carte CMU tout en invitant tout le monde à fréquenter les centres d’enrôlement.

          Notons que Georges-Henri, est un jeune ivoirien âgé de 15 ans, originaire du village de Pauly plage (Sassandra) de par son grand-père paternel. A  l’âge d’un an, il est diagnostiqué drépanocytaire ; lui et sa mère se rendent à Paris régulièrement pour bénéficier de soins. Il y restera jusqu’à l’âge de 7 ans, avant un retour définitif trois ans plus tard. De retour au pays, le petit constate l’inégalité au niveau du suivi des malades de la drépanocytose, mais aussi de la méconnaissance du personnel éducatif sur ce mal qui l’empêche de suivre correctement les cours. Alors il nourrit l’idée de créer une fondation pour aider les enfants souffrants de ce mal, et en parler autour de lui. Dans le cadre de ses activités de lutte contre cette maladie, il a déjà rencontré de hautes personnalités politiques, des artistes de renom, et bien d’autres personnalités.

          Pour rappel, la drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui touche principalement les populations d’origine africaine, ainsi que certaines populations méditerranéennes, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. Elle est caractérisée par une anomalie des globules rouges, qui prennent une forme de faucille et peuvent provoquer des complications graves.   

GUY ARMAND LE CHANCEUX

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×