San Pedro/ Cérémonie de Décoration à la Médaille d’Honneur du Travail au Port Autonome de San Pedro.

San Pedro,19 décembre 2024 – Le Port Autonome de San Pedro a organisé une cérémonie solennelle à l’endroit de 63 agents de son effectif, qui ont été décorés de la médaille d’honneur du travail. Cet événement marquant a été parrainé par le Ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné, qui a tenu à souligner l’importance de la reconnaissance du dévouement et du professionnalisme des travailleurs du secteur portuaire.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale et respectueuse, rassemblant employés, autorités locales, et membres de la famille des récipiendaires. Monsieur le Ministre des Transports, représenté pour l’occasion par la Colonelle Aya KOUAKOU épouse COULIBALY, a félicité ses filleuls pour leur engagement exemplaire et leur contribution à la bonne performance du Port de San Pedro, qui joue un rôle reconnu dans l’économie nationale en tant que corridor maritime stratégique de passage des marchandises en Côte d’Ivoire.
Elle a également évoqué les défis actuels auxquels fait face le secteur du transport maritime, notamment la nécessité de moderniser les infrastructures et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Elle a encouragé les agents à continuer de travailler avec rigueur et détermination pour faire face à ces défis et assurer la compétitivité du port sur le plan régional et international.

« Cette cérémonie de décoration est non seulement une reconnaissance des efforts individuels, mais elle représente également un encouragement pour tous les employés à viser l’excellence dans leurs fonctions » a précisé le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, Monsieur Hilaire LAMIZANA. Et le Président du Conseil d’Administration du PASP, Monsieur Yaya DEMBELE, a renchéri sur l’engagement du Gouvernement et de la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro à valoriser le travail des agents qui contribuent au développement de ce bel édifice portuaire.
Ce sont 63 agents qui ont reçu leur distinction au cours d’une cérémonie émotive, pendant laquelle plusieurs d’entre eux ont exprimé leur gratitude pour cette reconnaissance à travers leur porte-parole Mme Sandrine ACHI, présidente de l’Association des Femmes du PASP.

De façon détaillée, il a été remis des Médailles de l’ordre du Travail Grand Or (1), Or (5), Vermeil (12) et Argent (45) sous la supervision experte de la délégation du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, conduite par l’inspecteur Général de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Kassoum COULIBALY, représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama KAMARA. Il a mis en lumière l’importance que revêt la médaille d’honneur du travail, une récompense de l’ancienneté des services honorables effectués ou la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les agents durant l’exercice de leur profession. Il a insisté en rappelant qu’avec la remise effective de ces médailles, c’est le gouvernement qui reconnait la valeur des effectifs portuaires de San Pedro.
Cette évènement empreint de gaité, a été également la lucarne de saluer la mémoire de deux agents reconnus à titre posthume.
Etaient présentes aux côtés du Port Autonome de San Pedro, les autorités locales dont le Ministre Gouverneur du District Autonome du Bas Sassandra, Légré Philippe, le Préfet de Région, Préfet du Département de San Pedro, Ousmane COULIBALY, Madame le Maire de la Commune de San Pedro, Nakaridja CISSE et le premier Vice-Président du Conseil Régional de San Pedro, KOUASSI Kouamé Bernard, représentant le Président, le Ministre Nabo Clément BOUEKA.
La cérémonie du jour a renforcé le sentiment d’appartenance et de fierté parmi les agents du Port Autonome de San Pedro, tout en soulignant l’importance cruciale de leur travail dans le succès de l’ensemble du secteur maritime et portuaire en Côte d’Ivoire. La médaille d’honneur du travail est ainsi devenue un symbole de reconnaissance, d’encouragement et d’inspiration pour l’ensemble des employés du port.