San Pedro : Les retraités de la police honorés pour leurs années de service.

La préfecture de police de San Pedro a rendu un hommage appuyé à neuf agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite au 31 décembre 2024. Cette cérémonie, organisée le samedi 25 janvier 2025, était placée sous le parrainage du préfet de la région de San Pedro et du préfet du département de San Pedro.
Soutenue par l’Institution de prévoyance sociale, la Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE) et sponsorisée par une entreprise locale, la cérémonie a été marquée par des allocutions de reconnaissance et des distinctions honorifiques. Les neuf policiers, composés d’un officier, de trois adjudants et de cinq adjudants-chefs, ont servi entre 22 et 30 ans dans différents services de la police nationale, notamment dans des unités spécialisées telles que la Brigade anti-émeute (BAE) et la police des stupéfiants et des drogues.

Les récipiendaires ont chacun reçu un tableau d’honneur, une somme d’argent, des vivres et un pagne de valeur des mains des autorités présentes. Parmi ces autorités figuraient le chef de cabinet du préfet de la région, M. Kouassi, le préfet de police adjoint, le commissaire principal Kouamé Koffi Henri Michel, et la directrice adjointe des prestations de l’IPS-CGRAE, Mme Sako Marie Josseline. Tous ont salué les services loyaux de ces agents et les ont félicités pour leurs contributions remarquables au maintien de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Mme Sako a profité de l’occasion pour sensibiliser les policiers en activité sur l’importance de préparer leur retraite. Elle a recommandé l’adhésion au régime de retraite par capitalisation de l’IPS-CGRAE pour bénéficier d’une pension plus proche de leur salaire. Ce dispositif est obligatoire pour les fonctionnaires recrutés après le 10 août 2020 et facultatif pour ceux engagés avant cette date.
Le lieutenant Gaoussou Binaté, porte-parole des retraités, a exprimé leur gratitude envers leurs supérieurs et les partenaires de cette quatrième édition de la célébration. Il a rassuré que la retraite ne serait pas une fin, mais un nouveau départ pour eux.

La célébration a été précédée, le vendredi 24 janvier 2025, par deux conférences animées par des experts de la CGRAE sur les thèmes « Comment préparer sa retraite ? » et « Le régime de la retraite complémentaire par capitalisation ».
Dans l’après-midi, un tournoi de football baptisé « Tournoi de la fraternité », doté du trophée du Groupe AWAHUS, parrain des festivités, a opposé les équipes des forces de défense et de sécurité à celles de la société civile. La Marine nationale a remporté la compétition.
Enfin, il convient de rappeler que la préfecture de police de San Pedro supervise l’ensemble des activités policières du district du Bas-Sassandra, qui englobe les régions de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa. Cette quatrième édition des journées d’hommage a été un événement marquant, renforçant les liens entre la police et les populations locales.