San Pedro: 25ème semaine de la sécurité routière : le bon état mécanique du véhicule facteur d’une mobilité sûre

San Pedro: 25ème semaine de la sécurité routière : le bon état mécanique du véhicule facteur d’une mobilité sûre

En fin d’année 2024, un nombre alarmant d’accidents de la route a été enregistré en Côte d’Ivoire, principalement en raison de l’état défectueux des véhicules. Face à cette situation, la 25ème Semaine de la Sécurité Routière a adopté pour thème : « Le bon état du véhicule, facteur d’une mobilité sûre ».

La cérémonie de lancement officiel s’est tenue le lundi 4 février 2025 sur la plateforme des gares de San Pedro. La cellule opérationnelle était représentée par le commissaire Cissé Adama, qui a présenté le bilan des accidents de la route des deux dernières semaines. Il a exhorté les transporteurs et automobilistes à vérifier régulièrement leurs véhicules, à effectuer la visite technique et à contrôler régulièrement l’état de leurs engins afin d’éviter tout accident malencontreux.

Madame Bamba née Guédé Eléonore, présidente de l’ONG AVIR, a appelé les femmes à s’engager davantage dans la sensibilisation à la sécurité routière. Elle a souligné l’impact des accidents sur les familles, rappelant que lorsqu’un homme perd la vie sur la route, il laisse une femme et des enfants derrière lui. Elle a encouragé les automobilistes à vérifier systématiquement leur tableau de bord avant de prendre la route.

Le Haut Patronat des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire, section San Pedro, était représenté par son vice-président, M. Koné Sékou. Il a vivement critiqué l’attitude de certains transporteurs face à l’état dégradé de leurs véhicules. Il a insisté sur l’importance de leur présence aux rencontres de sensibilisation sur la sécurité routière et a affirmé que dorénavant, ils collaboreraient avec les forces de sécurité pour immobiliser les véhicules en mauvais état.

De son côté, M. Aké Franck Innocent, représentant du directeur régional des transports de San Pedro, a mis en garde les automobilistes contre la corruption lors de la visite technique des véhicules. Il a recommandé de toujours faire vérifier l’état de son véhicule avant un long trajet afin de garantir une circulation plus sûre.

Enfin, une enquête du ministère des Transports a permis d’identifier les principales causes des accidents récents : l’usure des véhicules et leur mauvais état mécanique, la présence de nids-de-poule sur certaines routes, ainsi que la surcharge des véhicules.

Ainsi, la 25ème Semaine de la Sécurité Routière a été une occasion cruciale pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du transport sur l’importance d’un bon entretien des véhicules, en vue d’assurer une mobilité plus sécurisée pour tous.

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×