Meagui: Investiture de la Coordinatrice régionale du Parlement des Jeunes Leaders de la Nawa

Meagui: Investiture de la Coordinatrice régionale du Parlement des Jeunes Leaders de la Nawa

La salle de conférence Solo Cocagna de Méagui a accueilli la cérémonie d’investiture de la nouvelle coordinatrice régionale du Parlement des Jeunes Leaders de la Nawa ce samedi 22 février 2025. Cet événement a été présidé par M. Adou Thomas, Directeur Départemental de la Jeunesse, représentant le Préfet de Méagui, M. Timothée Paha, et parrainé par l’honorable Nétro Tagbo René, Président du Conseil Régional de la Nawa.

Plusieurs personnalités politiques et administratives étaient présentes, dont M. Yepi Senghor, Maire de Méagui, ainsi que des directeurs, chefs de service, leaders d’associations de jeunes et de femmes, et de nombreux élèves.

Cette investiture a été couplée avec une conférence sur la lutte contre les grossesses en cours de scolarité. Le conférencier, Dr Kouyaté Ladji, chef de service au SSSU/SAJ (ex-médico scolaire) de Méagui, a dressé un bilan alarmant : la région de la Nawa a enregistré 409 cas de grossesses durant l’année scolaire 2023-2024, soit environ 10 % du niveau national. Face à cette situation, il a préconisé la sensibilisation des élèves et de leurs parents, ainsi que la mise à disposition de méthodes de contraception dans les écoles et centres de santé des villages.

Mme Marie Laure Séri, représentante de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), a appelé les acteurs du système éducatif et les parents à s’impliquer dans la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive (SSR). Elle a également présenté le projet « Passerelle », financé par Affaires Mondiales Canada, qui soutient ces initiatives.

Avant l’investiture officielle, le représentant de la coordinatrice nationale a exhorté les invités à soutenir la nouvelle coordinatrice dans ses missions. L’honorable Nétro Tagbo René a salué l’engagement des jeunes pour la paix et la cohésion sociale et a demandé au Dr Kouyaté de lui soumettre un devis pour un appui aux actions de sensibilisation.

L’investiture a été officiée par M. Adou Thomas, le Maire Yepi Senghor et le représentant de la coordinatrice nationale, après des prières de bénédiction par un représentant de la paroisse Saint Augustin d’Antioche de Méagui.

Dans son allocution, Mlle Pélagie Aralamon, nouvelle coordinatrice régionale, a sollicité l’appui de tous pour mener à bien ses missions. Elle prévoit une tournée d’information et de sensibilisation dans les départements de la région avant l’installation de coordinateurs locaux.

M. Adou Thomas a félicité la nouvelle coordinatrice et a réitéré son soutien. Profitant de cette tribune, il a exhorté les jeunes à la vigilance en cette année électorale et les a invités à adhérer au projet « Élections Zéro Morts » qu’il lancera prochainement.

SERI BECKEN

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×