Méagui: Cérémonie d’honneur à l’emblème national : une initiative de civisme et de sensibilisation dans les écoles de Méagui

Méagui: Cérémonie d’honneur à l’emblème national : une initiative de civisme et de sensibilisation dans les écoles de Méagui

Ce lundi 24 février 2025, la délégation de monsieur ADOU Thomas, Directeur Départemental de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, s’est rendue au collège privé Bissi pour la cérémonie d’honneur à l’emblème national, un programme tournant dans les établissements scolaires de Méagui.

Selon monsieur ADOU Thomas, cette initiative vise à rapprocher l’administration des structures éducatives et à sensibiliser les jeunes sur les maux qui affectent l’école en Côte d’Ivoire, notamment les addictions à l’alcool, au tabac et à la drogue, ainsi que la lutte contre les grossesses en cours de scolarité. Elle promeut également le civisme et le respect des institutions de la République.

L’événement a débuté par l’accueil de monsieur ADJE Allou Guillaume, sous-préfet, représentant le préfet de Méagui, monsieur Timothée PAHA. La cérémonie a ensuite enchaîné avec la montée du drapeau tricolore ivoirien au rythme de l’hymne national, « L’Abidjanaise », chanté par les élèves. L’élève Kouadio Kouamé Serge Eric a eu l’honneur de hisser l’étendard national.

Monsieur Bitty, Directeur des études adjoint du collège Bissi, a ensuite pris la parole pour présenter son établissement, mettant en avant ses excellents résultats académiques et sportifs. Il a exprimé des doléances tout en remerciant monsieur YEPI Senghor, maire de Méagui, représenté par monsieur Frédéric SOMBO, sixième adjoint au maire, pour le reprofilage de la voie menant au collège, facilitant ainsi l’accès à l’établissement.

Monsieur ADOU Thomas a pris la parole pour expliquer les objectifs du programme gouvernemental, insistant sur l’importance de la connaissance des symboles de la République et du civisme. Son message a été très bien reçu, comme en témoignent les applaudissements nourris des élèves.

Le lieutenant TUHO, représentant le commissaire de police de Méagui, monsieur Oumar Pegnan, a évoqué les dangers des addictions et exhorté les élèves à se concentrer sur leurs études. De son côté, le docteur Kouyaté Ladji, médecin chef au SSSU/SAJ de Méagui, a alerté sur la problématique des grossesses en milieu scolaire. Il a encouragé les jeunes filles à éviter les situations à risque et suggéré aux parents et établissements de promouvoir des activités génératrices de revenus pour aider les élèves à subvenir à leurs besoins essentiels.

Monsieur ADJE Allou Guillaume, le sous-préfet, a clôturé la série d’interventions en appelant les élèves à la discipline, au travail et à la persévérance pour honorer les espoirs placés en eux.

Pour marquer cette journée, monsieur Bissi Kouadio, Directeur des études, a reçu des présents constitués du drapeau national, de brochures et d’une dotation en matériel pédagogique.

L’événement a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités, notamment madame Ouattara Manaza, Directrice Départementale des Sports et du Cadre de Vie de Méagui, ainsi que des directeurs et chefs de services, des responsables d’établissements scolaires et monsieur KATO Luc Landry, délégué départemental du CNJCI.

Cette initiative réaffirme l’engagement des autorités à promouvoir le civisme, le respect des institutions et la lutte contre les fléaux qui affectent la jeunesse ivoirienne.

SERI BECKEN

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×