San Pedro : Vers une coalition pour un plaidoyer renforcé en faveur de la santé sexuelle et reproductive

San Pedro : Vers une coalition pour un plaidoyer renforcé en faveur de la santé sexuelle et reproductive

Afin de renforcer l’efficacité du plaidoyer en faveur des droits à la santé sexuelle et reproductive, la représentation locale de l’ONG Médecins du Monde a réuni, ce mercredi 12 mars 2025, une vingtaine d’acteurs de la société civile et de structures engagées sur cette thématique. Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de l’ONG, visait à poser les bases d’une coalition pour peser davantage dans les démarches menant à l’adoption d’une législation adaptée.

Une mobilisation locale pour une cause nationale
Les discussions ont rassemblé des organisations et structures problématiques des localités de San Pedro et de la région de la Nawa . Elles ont permis d’identifier les principaux freins à l’adoption de lois garantissant un meilleur accès aux services de santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire.

L’un des constats majeurs ayant émergé de ces échanges est que, bien que la Côte d’Ivoire ait ratifié le Protocole de Maputo , plusieurs dispositions essentielles à la protection des droits en matière de santé sexuelle et reproductive restent absentes du cadre législatif national. De plus, certaines mesures existaient d’une application insuffisante ou inégale , exposant ainsi les populations, notamment les plus vulnérables, à des risques accumulés.

Une coalition pour un plaidoyer plus fort
Conscients de l’importance d’une action collective, les participants ont unanimement convenu de la nécessité de s’unir pour mieux coordonner leurs actions . La mise en place d’une coalition locale vise à amplifier les revendications et à faire pression sur les décideurs afin d’accélérer l’adoption des réformes nécessaires.

« Il est urgent de traduire en actions concrètes les engagements pris au niveau international. Nous devons travailler ensemble pour garantir une meilleure prise en charge de la santé sexuelle et reproductive dans nos communautés », a souligné un des représentants de la société civile.

Un engagement pour l’avenir
Avec cette dynamique naissante, la région de San Pedro pourrait bien devenir un modèle en matière de plaidoyer pour l’amélioration du cadre légal lié à la santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire. Les acteurs engagés espèrent désormais que cette mobilisation locale inspire des actions similaires à l’échelle nationale , afin de garantir des droits effectifs et une protection renforcée pour tous et tous.

HERVICE KOUASSI DE BEGAN

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×