Soubré/Clôture de l’Académie du Civisme à : Un engagement fort pour l’éducation et la citoyenneté.

Le jeudi 20 mars 2025, la ville de Soubré a accueilli la cérémonie de clôture de l’Académie du Civisme, une initiative du Préfet de la Région de la Nawa, M. KOUAME BI Kalou Clément. L’événement, placé sous la présidence de Mme Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, a enregistré la présence du Ministre Gouverneur du Bas-Sassandra, M. LEGRE Philippe, ainsi que de nombreuses personnalités du monde éducatif et institutionnel.
Après les rituels d’ouverture, ponctués de prières et de libations, le Maire de Soubré, M. Traoré Lacina, a souhaité la bienvenue aux invités. La première partie de la cérémonie a mis en avant la Direction de l’Alphabétisation des Adultes, des Jeunes et des Enfants (DAAJE). À cette occasion, le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), M. Drissa Bamba, a salué l’engagement de la Ministre et du Préfet en faveur de l’éducation dans la région.

De son côté, le Directeur de la DAAJE, M. MAH Louan Mamadou, a annoncé la mise à disposition de motos pour faciliter les déplacements des enseignants en zone rurale. Une remise symbolique d’engins roulants a eu lieu avant le lancement officiel de la cérémonie de clôture de l’Académie du Civisme.
Face à la montée de l’incivisme en milieu scolaire, le Préfet de Région a initié l’Académie du Civisme pour inculquer aux jeunes élèves les valeurs de citoyenneté, le respect des symboles nationaux et la discipline. Dans ce cadre, six écoles issues de trois Inspections de l’Enseignement Primaire (IEP) ont participé à une compétition éducative. La grande finale, tenue le 28 février dernier, a opposé l’EPP Soubouo 2, l’EPP Résidentiel 2 et l’EPP BAD sur le thème du respect des symboles de la Nation.
Les résultats ont consacré l’EPP BAD championne de cette première édition, suivie de l’EPP Soubouo 2 et l’EPP Résidentiel 2. Les lauréats ont reçu des médailles, des trophées, des enveloppes ainsi que des kits offerts par l’UNICEF, l’OIT et l’OIM, partenaires de l’événement.
Le Ministre Gouverneur du Bas-Sassandra, M. LEGRE Philippe, a salué le travail du Préfet et a rendu hommage à la Ministre Mariatou Koné, qualifiée de « sirène noire brillante », en référence à son impact positif sur l’éducation nationale.
Dans son allocution, Mme Mariatou Koné a exprimé sa satisfaction face à cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement :« L’école est une affaire de tous. Votre action est en harmonie avec notre ambition de bâtir une école de qualité reposant sur les valeurs républicaines. »

Plusieurs dons ont été faits par la Ministre en faveur du système éducatif. En retour, elle a également reçu des présents de la population, témoignant de l’adhésion des communautés à cette démarche citoyenne.
La cérémonie s’est clôturée par un entretien entre la Ministre et les responsables éducatifs de l’IEP Soubré 2, afin de renforcer les actions en faveur d’une éducation de qualité dans la région.
SILUE Soungoro Ami à Soubré