San Pedro/ FEMTHON 2025 : UN MARATHON RADIOPHONIQUE POUR LES DROITS DES FEMMES

A l’initiative de l’ONG AMOUR DE MÈRE, l’AFIVCC et MEDIA VERT, la première édition du FEMTHON, un marathon radiophonique inédit, a marqué la célébration des droits des femmes avec une diffusion continue de six heures, de 9h à 15h. Retransmis simultanément sur RADIO SOLEIL + CI et IMPACT FM, ainsi que sur divers réseaux sociaux, cet événement a offert une tribune d’échanges et de réflexion sur la condition féminine, 30 ans après la Déclaration de Pékin.
Sous le thème « Droits des femmes, 30 ans après Beijing : où en sommes-nous ? », les débats ont été organisés autour de quatre thématiques majeures :
🔹 Les organisations de femmes dans la région : comment agir au niveau local pour la promotion des droits des femmes ?
Avec Seydou Camara, PCA du CRASC SUD (Centre Régional d’Appui à la Société Civile), et Mani Nicette Stella, conseillère d’éducation permanente à la DRFFE (Direction Régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant), les auditeurs ont découvert les leviers d’action des organisations locales.

🔹 L’égalité des sexes : quelles réalités dans la région ?
Un état des lieux a été dressé par Mme Konaté née Baguiira, présidente de la CRDH (Commission Régionale des Droits de l’Homme), qui a souligné les progrès et les défis persistants.
🔹 Autonomisation de la femme : opportunités et défis à San Pedro
Un débat animé par le secrétaire à la communication et au plaidoyer de l’ONG AMOUR DE MÈRE, mettant en lumière les initiatives favorisant l’autonomisation économique des femmes.

🔹 Défis climatiques et droits des femmes
Une discussion animée par Kouadio Jean Baptiste, vice-président de MEDIA VERT, et Boko Mathilde, présidente de l’AFIVCC (Association des Femmes Impactées par les Violences et le Changement Climatique), qui a mis en avant l’impact des changements environnementaux sur les conditions de vie des femmes.
Une initiative à pérenniser
Porté par l’ONG AMOUR DE MÈRE, l’AFIVCC et MEDIA VERT, ce marathon radiophonique a rencontré un succès prometteur, suscitant une forte adhésion du public et des acteurs engagés. Forts de cette première édition réussie, les organisateurs ambitionnent de renouveler l’expérience en 2026 pour continuer à faire avancer le débat sur les droits des femmes.