Soubré: Célébration de la 35ème Journée Mondiale de la Protection Civile.

Soubré: Célébration de la 35ème Journée Mondiale de la Protection Civile.

Le samedi 12 avril 2025, a eu lieu à la caserne des sapeurs-pompiers de Soubré, la cérémonie de célébration de la 35ème édition de la Journée Mondiale de la Protection Civile. Elle a été présidée par Monsieur KONAN Kouadio Ambroise, Secrétaire général 1 de la Préfecture de Soubré, représentant Monsieur le Préfet KOUAME BI Kalou Clément, Préfet de la région de la Nawa, Préfet du département de Soubré.

Ont pris part effectivement à cette rencontre, outre le Secrétaire Général, tous les élus locaux de la région, le Médiateur délégué de la Nawa, le Président du Conseil National des Droits de l’Homme, les commandants des unités de défense et de sécurité, les directeurs et chefs de service, les chefs de communauté, les représentants des groupements de femmes et de jeunes, les consommateurs, les transporteurs ainsi que les commerçants de Soubré.

À l’entame de la cérémonie, Monsieur Konaté, Chef de Cabinet du Sénateur-maire Traoré Lassina, a souhaité la bienvenue à tous et remercié l’équipe de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), qui ne ménage aucun effort pour se déployer en cas de besoin.

À sa suite, le Lieutenant Kassoum Koné, Chef de centre de la Protection Civile de la Nawa, après avoir situé le contexte de cette célébration, a salué la forte mobilisation de la population. Il a rappelé leur mission, qui est de sauver des vies, et a donné quelques conseils d’usage en cas de sinistre. Il a exprimé sa gratitude envers Monsieur le Préfet de région en ces termes : << Son engagement à nos côtés est un signal fort, qui nous motive et nous conforte dans notre mission >>. Un vibrant hommage a été rendu à tous les soldats du feu pour leur courage et leur professionnalisme.

Monsieur le Secrétaire, prenant la parole, a salué et félicité Monsieur Kassoum KONÉ pour la mission de protection qu’il accomplit quotidiennement. Il a ajouté que << c’est une chance pour nous d’avoir un centre de protection civile dans notre ville >>. Il a exhorté les collectivités territoriales à apporter leur contribution ainsi que toute personne pouvant aider pour le bon fonctionnement du centre.

Il a interpellé les chefs de village et de communauté à << faire appel aux sapeurs-pompiers pour des séances de formation pour une meilleure prévention des sinistres >>.

Deux situations d’intervention ont été mises en scène par l’équipe de l’ONPC, mettant l’accent sur les bons gestes de secours à la victime et la maîtrise des flammes.

Rappelons que cette cérémonie s’est tenue simultanément ce jour sur toute l’étendue du territoire, dont le lancement a eu lieu à Korhogo en présence du ministre VAGONDO Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

SILUE Soungoro Ami à Soubré

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×