Soubré: atelier de consultation du PND 2021_2025

Soubré: atelier de consultation du PND 2021_2025

Les 23, 24 et 25 avril 2025, s’est tenu, à la salle TONDOSSAMA Adama de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), un atelier de consultation régionale dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025) et de l’élaboration du PND 2026_2030. Cet atelier a été présidé par Monsieur ZEKRE Zadi, Vice-gouverneur du District du Bas-Sassandra, représentant Monsieur le Gouverneur dudit district, président du comité.

À l’entame de la rencontre, Monsieur KONAN Kouadio Ambroise, Secrétaire Général 1 de la Préfecture de Soubré, président du comité d’organisation, a situé le cadre de la rencontre en rappelant le contexte et le programme de l’atelier.

À sa suite, Monsieur DIARRASSOUBA Adama, 1er adjoint au Maire de la Commune de Soubré, a souhaité la bienvenue à tous les participants, avant que Monsieur OUATTARA Souleymane, Conseiller Technique du Directeur Général de l’Économie, ne prenne la parole.

Dans son discours, Monsieur Ouattara a d’abord transmis les salutations chaleureuses du Ministre à l’ensemble des participants, et a remercié Monsieur le Préfet de Région pour l’accueil qui leur a été réservé ainsi que pour la forte mobilisation des conviés, preuve de l’intérêt accordé à cette rencontre. Il a ensuite justifié leur mission par le fait que « le développement ne se conçoit pas uniquement depuis Abidjan. Il doit se penser là où vivent les Ivoiriens » et voit en cette démarche une volonté de « coconstruire un PND ambitieux, réaliste et équitable ».

Pour le début officiel des travaux de consultations locales, Monsieur KOUAME Bouaki, Préfet du Département de Buyo, représentant Monsieur KOUAME BI Kalou Clément, Préfet de la Région de la Nawa, Préfet du Département de Soubré et Vice-Président du Comité de suivi, a été chargé de prononcer le mot d’ouverture.

Dans son intervention, il a salué et remercié tous les participants pour leur présence. Il a rappelé le contexte, en soulignant que les précédents Plans Nationaux de Développement avaient enregistré des avancées significatives, mais que « nous devons continuer à relever les défis qui subsistent ». Il a encouragé tous à une participation active aux travaux, avant de déclarer ouverte la séance.

Deux présentations ont été faites. La première, sur les termes de référence de l’atelier, à savoir les objectifs, les résultats attendus et le déroulement des concertations, a été présentée par Monsieur BAGATE Ben Assane, expert en planification. La seconde, sur les principales réalisations du PND 2021-2025 dans la Région de la Nawa, a été exposée par Monsieur M’BAHI ATTE Agnissan Arsène.

La séance d’échanges qui a suivi a permis aux participants de signaler des écarts entre les réalisations figurant dans les documents officiels et la réalité constatée sur le terrain. À cet effet, des recommandations ont été formulées, notamment celle de vérifier la réalisation effective des projets avant la validation des rapports finaux d’exécution.

Quatre commissions, réparties par département, ont été constituées pour la poursuite des travaux, auxquels toute la deuxième journée a été consacrée.

La journée du vendredi a été marquée par la fin des travaux en groupe et leur restitution. Ainsi, pour la restitution, chaque président de commission a commenté les travaux réalisés. Après le tour de table, la fiche de priorisation des projets de développement de la Nawa a été renseignée de façon collective, sous la direction de Monsieur M’BAHI ATTE Agnissan Arsène.
Monsieur le Vice-gouverneur a rassuré les participants du fait que le gouvernement tient compte des besoins des populations de la Nawa.
Monsieur OUATTARA Souleymane, Conseiller Technique du Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a précisé qu’un point fidèle sera fait à sa hiérarchie afin de permettre la prise en compte des recommandations formulées dans le prochain PND ( PND 2026_2030).

Dans son mot de clôture, Monsieur MANE Abdoulaye, Préfet du Département de Guéyo, a félicité tous les participants pour « leur participation active et constructive, ainsi que pour la qualité des échanges ». Il a souligné que cet exercice participatif illustre l’importance du dialogue entre l’État et les collectivités ainsi que les forces vives de la région, avant de déclarer la clôture officielle de l’atelier.

SILUE Soungoro Ami

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×