Méagui – Éducation : Le collège Kothoh les Lumières accueille la cérémonie tournante d’honneur à l’emblème national

Méagui – Éducation : Le collège Kothoh les Lumières accueille la cérémonie tournante d’honneur à l’emblème national

Dans le cadre de la cérémonie tournante d’honneur à l’emblème national dans les établissements scolaires, le collège Kothoh les Lumières de Méagui a accueilli, ce lundi 28 avril 2025, une importante délégation conduite par le préfet du département, Monsieur PAHA Timothée.

Les élèves du collège ainsi que ceux du primaire, encadrés par Monsieur Konan, éducateur des classes techniques, ont réservé un accueil chaleureux à la délégation. L’adjudant-chef Bahoua Rimer, de la brigade de gendarmerie de Méagui, a entretenu les élèves sur l’importance des symboles de la République.

La cérémonie a débuté par la montée des couleurs. Les élèves Kouamé Kouadio Noël (Terminale B) et N’Guessan Affoué Arielle (Seconde G1) ont hissé le drapeau national, pendant que l’hymne national retentissait, repris en chœur par les élèves de l’enseignement technique.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Denis Sinko, Directeur des études, a exprimé sa joie de recevoir une fois de plus le préfet. Il a néanmoins dressé un tableau préoccupant de la situation scolaire locale, dénonçant l’absentéisme, la démotivation et le manque d’ambition chez les élèves. Il a exhorté les autorités présentes à délivrer un message fort pour susciter une prise de conscience.

Représentant le directeur départemental de la jeunesse, Monsieur N’Guetta Guy a, pour sa part, insisté sur la connaissance et le respect des symboles nationaux. Il a également mis en garde les jeunes filles contre les grossesses en cours de scolarité, véritables freins à leur avenir.

Le commissaire de police de Méagui, Monsieur Oumar Pegnan, est intervenu sur la question des addictions à l’alcool et à la drogue en milieu scolaire. Il a rappelé les dangers et les sanctions liés à ces dérives, recevant un accueil chaleureux de la part des élèves.

Prenant la parole en clôture, le préfet PAHA Timothée a encouragé les élèves à redoubler d’efforts en cette fin d’année scolaire. Il a exhorté particulièrement les jeunes filles à se consacrer à leurs études et à se méfier des tentations pouvant compromettre leur avenir : « Un jour, on vous demandera : Qui est devenu quoi ? Qui fait quoi dans la vie ? » a-t-il rappelé, reprenant un refrain bien connu du groupe Zouglou Yodé et Siro.

La cérémonie s’est achevée par la remise d’un drapeau national et de matériel didactique au collège, suivie d’une séance de photos de famille.

SERI BECKEN à MEAGUI

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×