Soubré: le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie visite les barrages hydroélectriques de Gribopopoli et de Soubré.

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a effectué une visite de terrain aux barrages hydroélectriques de Gribopopoli et de Soubré le vendredi 2 mai 2025. Cette mission, diligentée par le Premier Ministre, visait à évaluer la qualité des infrastructures livrées et à faire le point sur l’état d’avancement des travaux dans le secteur de l’énergie.
Le Ministre était accompagné d’une importante délégation composée notamment du Ministre-Gouverneur du Bas-Sassandra, du Préfet de la région de la Nawa, KOUAMÉ BI Kalou Clément, des autorités administratives et politiques locales, des représentants de la Chambre des rois et chefs traditionnels, ainsi que des partenaires techniques et financiers, notamment SYNOHYDRO, TRACTEBEL et Eximbank Chine.

La visite a débuté par une cérémonie d’accueil à Soubré, au cours de laquelle le Sénateur-maire TRAORÉ Lacina a exprimé sa gratitude au Ministre tout en évoquant les difficultés persistantes d’accès à l’électricité dans la localité. Il a dit fonder beaucoup d’espoir sur cette visite pour l’amélioration de la situation énergétique à Soubré.
Monsieur SIDIBÉ, Directeur Général de CI-Energies, a salué le leadership et le soutien constant du Ministre. Il a présenté l’état d’achèvement du barrage de Gribopopoli, dont les travaux, entamés en août 2021 avec l’appui d’Eximbank Chine et l’expertise de SYNOHYDRO, ont été entièrement finalisés en 2024. Il a tenu à féliciter ses équipes dirigées par Monsieur Maxime BALET, et a souligné la rigueur avec laquelle les travaux ont été menés.
Pour sa part, le président de SYNOHYDRO a mis en lumière la solidité du partenariat sino-ivoirien à travers la réalisation de ce projet structurant. Il a également annoncé de futures initiatives de développement autour du fleuve Sassandra.
Prenant la parole, le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a rappelé qu’il agissait sur instruction du Premier Ministre afin de constater de visu l’état des ouvrages :
« Le Premier Ministre nous a demandé de nous rendre sur le site pour nous assurer que tout s’est bien passé et de lui rendre compte », a-t-il affirmé.
Satisfait de la qualité des travaux réalisés dans le respect des délais, il a félicité les acteurs impliqués et pris acte des préoccupations exprimées par les élus locaux.

La visite technique du barrage de Gribopopoli s’est poursuivie par une inspection de l’évacuateur de crue, de l’usine et de la salle de commande. À l’issue de cette étape, le Ministre a exprimé sa satisfaction lors d’un point de presse, estimant que l’infrastructure est prête pour une mise en service officielle.
Dans un élan de responsabilité sociale, le Ministre a ensuite remis officiellement les clés du Collège CI-Energies à la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). Cet établissement, construit par CI-Energies dans le cadre de ses actions communautaires, est fonctionnel depuis la rentrée 2021-2022.
La mission ministérielle s’est conclue par une visite du barrage de Soubré et un déjeuner convivial à la cantine de la cité d’exploitation, aux environs de 13 heures.
Cette visite de terrain réaffirme l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités énergétiques du pays, tout en plaçant les préoccupations des populations au cœur des actions de développement.
SILUE Soungoro Ami