L’AFD évalue les Progrès des Projets de Santé à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Dans un effort soutenu pour renforcer les systèmes de santé en Côte d’Ivoire, l’Agence Française de Développement (AFD) a récemment effectué une mission de supervision de son portefeuille santé ce mardi 20 Mai 2025 à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. À cette occasion, une délégation française, dirigée par Pierre Crozier, responsable d’équipe projet au sein de la division santé et protection sociale de l’AFD, a visité les chantiers financés et réalisés dans le cadre du programme Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
L’objectif principal de cette mission était de faire le bilan de la mise en œuvre des projets en cours, d’identifier les défis et contraintes opérationnelles, et de proposer des solutions pour améliorer leur impact. Ce rendez-vous a permis d’évaluer concrètement les réalisations, les obstacles rencontrés et les résultats obtenus.

Le Professeur Touré Offianan André, Directeur Scientifique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, a souhaité la bienvenue à la délégation française et a profité de l’occasion pour présenter les différentes missions de l’institut. Il s’est déclaré satisfait des infrastructures mises à disposition, notamment route de déviation avec drainage, un poste de police en construction, un bâtiment dédié à la résistance aux antimicrobiennes (RAM), l’électrification de la clôture, une clôture barreaudée autour du complexe scientifique constitué par le Cepris et la Biobanque ainsi que l’état des laboratoires de biologie cellulaire et de biologie computationnelle avant leur reconstruction.
« Je suis ravi d’avoir conduit cette mission, qui a également pour but de renforcer nos relations afin d’évaluer le projet de subvention que l’État français vous confie. Il est essentiel de donner un sens à ce financement », a déclaré Pierre Crozier.
Cette mission illustre l’engagement continu de l’AFD à soutenir le développement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire, en adoptant une approche basée sur l’écoute, l’efficacité et la coopération. Les discussions ont abouti à plusieurs recommandations concernant la gouvernance. L’AFD réaffirme sa volonté de collaborer étroitement avec les autorités ivoiriennes et d’autres partenaires pour assurer un accès équitable et durable à des soins de qualité pour toute la population.
EDMOND KOUASSI