San Pedro célèbre la sécurité et la santé au travail à l’ère de l’intelligence artificielle

L’Université Polytechnique de San Pedro a accueilli du 22 au 23 mai 2025 une importante rencontre professionnelle à l’occasion de la 29ᵉ Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels et de la 23ᵉ Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail. Cette double célébration a rassemblé les responsables de la CNPS, des représentants d’organisations de travailleurs ainsi que les autorités administratives locales.
Autour des thématiques centrales « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation » pour la journée africaine, et « Révolutionner la sécurité et la santé : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail » pour la journée mondiale. Les participants ont réfléchi aux impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde du travail.

Le directeur de l’agence CNPS de San Pedro, M. Eli Kouakou, a souligné l’importance de voir l’IA comme un levier d’amélioration du bien-être des travailleurs, plutôt qu’un facteur d’inquiétude. Il a aussi plaidé pour une intégration de la digitalisation dans les stratégies de Sécurité et Santé au Travail (SST), notamment dans la collecte et l’analyse des données.
Le représentant du préfet de région, Effi Kakou Dunil, a pour sa part insisté sur la nécessité d’un accompagnement : « La transformation numérique doit aller de pair avec la formation continue des travailleurs et des responsables, dans le cadre d’une régulation claire et adaptée. »

Durant ces deux jours, plusieurs communications et panels ont été animés, portant sur les outils numériques facilitant la prévention des risques, la veille technologique en SST, ou encore les usages concrets de l’IA sur les lieux de travail. Les échanges ont été salués pour leur pertinence et la qualité des intervenants.
Le directeur de la CNPS San Pedro a conclu la cérémonie en exprimant son souhait de voir ces réflexions se traduire en actions concrètes, en particulier dans les politiques de prévention à l’ère du numérique.
Hervice Kouassi de Bégan