Meagui: Investiture du chef de la communauté Oualebo du département de Meagui.

Le vendredi 30 mai 2025 s’est organisée à la place de l’indépendance de Meagui, la cérémonie d’investiture de sa Majesté Nanan Kouakou Blé, chef de la communauté Oualebo du département de Meagui. Cet événement, placé sous le patronage de Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot, ministre d’État,conseiller spécial du président de la république, le parrainage de monsieur Amédée Kouakou koffi, ministre des infrastructures et et de l’entretien routier, et la présidence de Monsieur Ahoutou Emmanuel Koffi, ministre, directeur de cabinet du Vice Président de la république , a tenu toutes ses promesses.
D’abord au vu de la mobilisation des membres de la communauté baoulé qui ont envahi la place de l’indépendance et la qualité des personnalités invitées.

On notait, non seulement la présence de deux ministres sur les trois attendus (à part le ministre Amédée Kouakou koffi, représenté par le sénateur Kouadio Kouakou Bertin), les deux autres étaient bien là. Il y avait également monsieur YEPI Senghor, maire de la commune de Meagui et des membres du conseil municipal, plusieurs directeurs et chefs de services, sa Majesté Netro Barthélémy, chef central de Meagui, accompagné des chefs de villages et de communautés et le représentant de sa Majesté Nanan DJE 2, Roi des baoulés.
Après la libation effectuée par le chef central, le Maire YEPI Senghor a ouvert la série des allocutions. Il a exprimé la gratitude de son conseil et des populations aux ministres Ahoussou Kouadio Jeannot et Ahoutou Emmanuel Koffi pour leurs présences, tout en félicitant le PCO pour la réussite de cet événement. Il a aussi souhaite bon vent au nouveau chef.
A sa suite, monsieur Yobouët Kouakou Alphonse, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Meagui, président du comité d’organisation, a adressé ses vifs remerciements à toutes les personnalités qui ont soutenu ce programme et à toutes les personnes qui ont fait le déplacement.
Il adressé des remerciements particuliers au ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, patron de la cérémonie et la délégation qui l’accompagne, au ministre Ahoutou Emmanuel Koffi, au corps préfectoral, au représentant du roi des baoulés, au maire de Meagui et à son conseil, au chef central, aux chefs de villages et de communautés et à tous les membres du comité d’organisation pour leurs implications et leurs soutiens pour la bonne tenue de la cérémonie.

A sa suite, monsieur Emmanuel Ahoutou koffi, président de la cérémonie a salué le comité d’organisation pour la forte mobilisation.
Il a aussi remercié le chef central, le roi des baoulés à travers son représentant, les guides religieux, les chefs de villages et de communautés pour leur accueil chaleureux.
Il a montré sa joie de ses retrouver auprès de son aîné le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot.
Il a longuement félicité le président du comité d’organisation et salué le ministre Amédée Kouakou koffi ainsi que son représentant pour avoir accepté le parrainage de cette cérémonie.
Il a poursuivi en saluant l’engagement du peuple Baoulé pour la promotion de la cohésion sociale.
Cette étape a été suivie de l’investiture du chef de la communauté Oualebo du département de Meagui, effectuée par le représentant du roi des baoulés et les chefs de villages.
Clôturant la série des allocutions, le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot a également adressé ses remerciements aux autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières, les populations, à la communauté Oualebo du département de Meagui et au comité d’organisation.
Il a tenu à rendre un hommage particulier au peuple Bakwé pour sa générosité et son hospitalité, soulignant qu’à Meagui existent, avec la diversité des cultures, la paix, la tolérance et le vivre ensemble, des valeurs chères au président de la république, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara .
Il a, en outre demandé aux populations de soutenir le président Alassane Ouattara afin que la Côte d’Ivoire poursuive son avancée sur la voie du développement.
Avant la fin, des dons ont été faites par les populations aux différents ministres. La communauté burkinabè, invité spécial au niveau local et fortement représentée, a fait un don à son »fils », le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot.
A son tour, le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, a aussi fait d’importants dons aux populations.
C’est dans la liesse populaire que cette cérémonie d’investiture du chef de la communauté Oualebo du département de Meagui s’est achevée.

BECKEN SERI