Soubré : lancement de la 29e Semaine nationale de la sécurité routière sous le signe de la prudence en saison pluvieuse.

La grande gare de Soubré a servi de cadre, ce mardi matin, au lancement officiel de la 29e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière. Placée sous le thème « Conduite au volant en période de pluie », cette campagne de sensibilisation, qui se déroule du 3 au 10 juin 2025, vise à prévenir les accidents en cette saison où les routes deviennent plus dangereuses.
La cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur BAKAYOKO Falikou, Administrateur Civil à la Préfecture de Soubré, représentant Monsieur le Préfet KOUAME BI Kalou Clément, Préfet de la Région de la Nawa.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur DAGNOGO Alimou, Directeur régional des Transports de la Nawa, a mis l’accent sur les dangers liés à la conduite en période de pluie. Il a notamment insisté sur l’importance de la ceinture de sécurité — « La ceinture n’est pas une décoration dans la voiture », a-t-il martelé — ainsi que sur le bon état des véhicules, en particulier les phares, indispensables pour circuler sous un ciel souvent sombre. Il a également exhorté les participants à relayer les messages de prudence au sein de leurs communautés.
Prenant la parole à son tour, Monsieur BAKAYOKO Falikou a réaffirmé l’engagement du Préfet à protéger les populations à travers une meilleure sécurité routière. Il a prodigué plusieurs conseils aux usagers : éviter les distractions au volant, s’abstenir de consommer alcool et caféine avant de conduire, faire des pauses en cas de long trajet, ne pas utiliser le téléphone au volant et surtout, réduire sa vitesse aussi bien en zone urbaine qu’en rase campagne.

À l’issue de la cérémonie, les forces de l’ordre, accompagnées de responsables du secteur des transports, ont procédé à une série de sensibilisations directes auprès des usagers à la gare routière, rappelant les bons réflexes à adopter pour sauver des vies.
À l’approche des grandes pluies, cette semaine nationale apparaît plus que jamais nécessaire pour éveiller les consciences et réduire le nombre de drames sur les routes ivoiriennes.
Silué Soungoro Ami