Meagui : La JCI mobilise la jeunesse pour des élections apaisées en 2025

Meagui : La JCI mobilise la jeunesse pour des élections apaisées en 2025

À l’initiative de M. Mapri Romuald Henri, président de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Meagui, une conférence de grande envergure s’est tenue récemment dans la commune autour du thème : « Forum de la jeunesse pour des élections apaisées en 2025 ».

Cet événement, qui a rassemblé un large public composé de jeunes, de leaders d’opinion, de chefs traditionnels, de guides religieux, de représentants de partis politiques et de responsables administratifs, avait pour objectif de sensibiliser la jeunesse à son rôle crucial dans la préservation de la paix à l’approche des prochaines échéances électorales.

Deux conférenciers de renom ont animé les échanges : M. Oumar Siaka Pegnan, commissaire de police de Meagui, et M. Adou Thomas, directeur départemental de la jeunesse, représenté pour l’occasion par M. N’Guetta Guy, son collaborateur.

En ouverture, le maire de Meagui, M. Yepi Senghor, a salué l’initiative et félicité le président de l’OLM pour ses actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale depuis son élection.

Parrain de la cérémonie, M. Kato Luc Landry dit Chacoul, délégué départemental du CNJCI et président des jeunes de Meagui, a exhorté les jeunes à l’autonomisation par l’entrepreneuriat. « Si un jeune est en activité, donc indépendant, il peut se prendre en charge et se sortir des pièges des hommes politiques de mauvaise foi », a-t-il affirmé, avant de saluer le choix judicieux du thème par la JCI.

Dans son intervention, le commissaire Oumar Siaka Pegnan a tenu à mettre en garde les jeunes contre toute forme de manipulation politique : « À Meagui, nous nous connaissons tous. Il ne sert à rien de poser un acte que nous allons regretter plus tard… ». Il a également rappelé les sanctions pénales encourues en cas de troubles à l’ordre public et a invité les jeunes à signaler toute irrégularité constatée durant le processus électoral auprès des autorités compétentes.

Prenant la parole au nom de la direction départementale de la jeunesse, M. N’Guetta Guy a, lui aussi, félicité le président de la JCI pour cette initiative porteuse de paix. Il a lancé un appel à la mobilisation de la jeunesse autour des valeurs de civisme, avec pour slogan : « Zéro mort, zéro blessé pour des élections apaisées en 2025 ».

Cette conférence, qui s’est déroulée dans une atmosphère studieuse et engagée, marque un pas important vers une sensibilisation accrue des jeunes de Meagui aux enjeux de la paix et de la cohésion sociale. Pari réussi donc pour la JCI Meagui et son dynamique président Mapri Romuald Henri, qui annonce d’ores et déjà d’autres actions à venir.

SERI BECKEN à MEAGUI.

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×