environnement/ Planting d’arbres à Oupoyo (sous-préfecture de Meagui).

environnement/ Planting d’arbres à Oupoyo (sous-préfecture de Meagui).

Madame Nathalie BEHI sous préfet d’Oupoyo a présidé ce jeudi 19 juin 2025, une cérémonie de planting d’arbres organisée dans la cour de la sous préfecture, à l’initiative de monsieur Kouamé Gérôme, Directeur Régional de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Écologique de la Nawa. Avec la présence des chefs de villages et de communautés, des guides religieux et des présidentes d’associations de femmes et le président des jeunes d’Oupoyo, la cérémonie a commencé par des allocutions.

D’abord monsieur Gérôme Kouamé qui a situé le contexte de la cérémonie. Il a rappelé que cela s’inscrivait dans le cadre de la quinzaine nationale de l’environnement tenue du 5 au 17 juin 2025, avec pour thème « je suis un citoyen eco responsable ». Il a invité tout le monde à faire de la protection de l’environnement son quotidien. A la fin de son intervention, il a offert à madame le sous-préfet un manuel du nouveau code de l’environnement. A sa suite, madame Nathalie BEHI, sous-préfet d’Oupoyo a salué la mobilisation des chefs pour cet important projet. Elle a insisté sur le fait pour chacun de devenir un citoyen eco responsable.

« Planter un arbre, c’est bien, mais s’engager dans la protection et la préservation de l’environnement, c’est mieux », car a-t-elle poursuivi, cette action vise à présenter les enjeux de la préservation de l’environnement et à promouvoir des actions concrètes pour un avenir plus durable « . En conclusion, madame le sous-préfet a dit » plantons des arbres, plantons l’espoir pour un avenir meilleur « .

Après cette intervention, monsieur Akpo Yao Wilfried a fait une communication relative au changement climatique. Il a insisté sur le fait que les actions des hommes ont mis en danger la planète. Les gaz à effet de serre émis par la surpolllution et nos mauvaises de vie ont fortement causé un dérèglement du climat.
Nous pouvons faire changer la donne en changeant nos habitudes et en menant des actions concrètes et en affirmant notre volonté de lutter contre le réchauffement climatique.


Après ces interventions, madame le sous-préfet a donné le coup d’envoi du planting d’arbres.
Cette action a été fortement appréciée des chefs de villages et de communautés qui ont promis porté ce message auprès de leurs communautés.
Seri Becken

Mama Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome

Install
×