San Pedro accueille la célébration nationale de la Journée internationale des infirmières 2026.
Pendant trois jours, San Pedro a vibré au rythme de la Journée internationale des infirmières, marquée par des consultations foraines, des dons de sang et une importante journée scientifique consacrée au rôle stratégique des infirmiers dans le système de santé. La ville de San Pedro a accueilli du 7 au 9 mai 2026 la célébration nationale de la Journée internationale des infirmières. Cette 10e édition s’est articulée autour du thème : « Nos infirmières, notre futur : le pouvoir d’agir de nos infirmières sauve des vies ».
Les activités ont débuté le jeudi 7 mai avec des consultations foraines et une opération de don de sang organisées à la place ADO. Le vendredi a été consacré à une journée scientifique réunissant plusieurs acteurs du secteur de la santé autour de réflexions sur le rôle des infirmiers et infirmières dans l’amélioration du système sanitaire ivoirien.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le président du comité d’organisation, Hien Sansan Alphonse, a salué l’engagement quotidien des infirmiers et infirmières dans la prise en charge des patients. Il a souligné leur rôle essentiel dans le fonctionnement des structures sanitaires et dans la préservation des vies humaines.

La cérémonie était placée sous le parrainage de Madame Nakaridja Kéita épouse Cissé, députée-maire de San Pedro. Dans son intervention, elle a exhorté les professionnels de santé à ne pas se négliger eux-mêmes, tout en les encourageant à poursuivre leur formation continue afin de renforcer leurs compétences et progresser dans leur carrière. Le président de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire, Monsieur Adou Kobenan Valery, a quant à lui présenté les acquis de l’organisation ainsi que les opportunités offertes aux infirmiers en matière de renforcement des capacités et d’évolution professionnelle.
Placée sous le patronage du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Monsieur Pierre N’gou Dimba, cette célébration a vu la participation de son représentant, Monsieur Pierre Djama N’gbesso, directeur départemental de la santé. Celui-ci a insisté sur l’importance de la formation continue pour améliorer les performances des personnels infirmiers et la qualité des soins.
Trois importantes communications ont marqué cette journée scientifique. La première, intitulée « Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies », a été animée par le professeur Ablakpa Jacob Agobé, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Une autre conférence portant sur « L’intelligence émotionnelle et la gestion du stress des infirmières » a été présentée par l’inspecteur Boua. Enfin, le professeur Koffi Gnamien Jean Claude Koffi a animé une réflexion sur « Encadrement et pouvoir d’agir des infirmières : quels ajustements pour une meilleure performance du système de santé ? ».
À travers cette célébration, les organisateurs ont voulu mettre en lumière le rôle central des infirmiers et infirmières dans le système sanitaire ivoirien, tout en plaidant pour une meilleure valorisation de la profession.
Entre hommage, réflexion scientifique et sensibilisation, cette célébration nationale aura permis de rappeler que les infirmiers demeurent des acteurs incontournables de la santé publique en Côte d’Ivoire.
Hervice Kouassi de Bégan