Méagui : le Cours Secondaire Millia accueille la dernière cérémonie d’honneur à l’emblème national de l’année scolaire 2025-2026.
Le lundi 11 mai 2026, le Cours Secondaire Millia de Méagui a accueilli la dernière cérémonie tournante d’honneur à l’emblème national dans les établissements scolaires au titre de l’année scolaire 2025-2026. Cette importante activité civique s’est tenue en présence de monsieur Adjé Allou Guillaume, sous-préfet de Méagui, accompagné de plusieurs autorités administratives, éducatives et communautaires.
Dès les premières heures de la matinée, les équipes de la Direction départementale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, conduites par monsieur ADOU Thomas, avaient préparé le terrain pour cette cérémonie devenue une tradition dans les établissements scolaires de la localité.

À l’arrivée du sous-préfet, le top départ de la cérémonie a été donné. Sous la conduite de monsieur Allo Olivier, éducateur du second cycle, les élèves de la classe de Première A, vêtus de nœuds papillons aux couleurs du drapeau national, ont entonné avec ferveur l’hymne national pendant que les élèves Sohou Andrés et Kouakou Murielle Judith procédaient à la montée des couleurs.
Prenant la parole, monsieur Faustin Koffi, directeur des études, a souhaité la bienvenue aux autorités présentes, notamment au préfet du département de Méagui pour le choix porté sur son établissement dans le cadre de cette activité d’envergure nationale. Il a ensuite dressé le bilan de l’année scolaire écoulée, marqué selon lui par des résultats satisfaisants, même si des efforts restent à fournir pour améliorer davantage les performances.

Le directeur des études a également exprimé sa gratitude envers les fondateurs du Cours Secondaire Millia, notamment l’honorable Netro Tagbo René et son épouse, pour l’installation d’un château d’eau au sein de l’établissement, une initiative saluée par l’ensemble des élèves et du personnel éducatif. Comme principale doléance, il a plaidé pour la clôture de l’établissement afin d’améliorer davantage la sécurité et le confort des apprenants. S’adressant aux élèves en classe d’examen ainsi qu’à ceux qui s’apprêtent à partir en vacances, il les a exhortés à passer des vacances studieuses afin d’aborder la prochaine rentrée scolaire dans de bonnes dispositions.
À sa suite, monsieur ADOU Thomas a rappelé l’importance de cette activité gouvernementale qui permet aux autorités de rester en contact avec les élèves, de leur transmettre des conseils et de lutter contre certains fléaux en milieu scolaire. Selon lui, cette initiative a notamment contribué à réduire considérablement le phénomène des congés anticipés dans la ville de Méagui.
Les messages de sensibilisation se sont ensuite succédé. Mademoiselle Soro a présenté les cinq symboles de la République et leur importance, tandis que mademoiselle Yeo a sensibilisé les élèves sur la prévention des grossesses en cours de scolarité à travers des slogans éducatifs tels que : « L’école, ma priorité ; je ferme les jambes et j’ouvre mon cahier ».
Monsieur M’Bra Fulgence a, pour sa part, insisté sur les attitudes et comportements à proscrire aussi bien à l’école que dans la vie quotidienne. La lutte contre les addictions à l’alcool, au tabac et à la drogue a constitué l’un des temps forts de la cérémonie. Le lieutenant TUHO, du commissariat de police de Méagui, a captivé l’attention des élèves par une intervention dynamique et pédagogique sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants, de boissons alcoolisées et de la chicha. Il a invité les jeunes à s’éloigner de ces pratiques destructrices afin de se consacrer pleinement à leurs études et à leur avenir.
Les élèves, visiblement réceptifs au message, ont fortement applaudi cette intervention avant qu’un groupe d’apprenants ne présente un sketch résumant les différents conseils et comportements à adopter en milieu scolaire.
Prenant la parole pour clôturer les interventions, le sous-préfet Adjé Allou Guillaume a félicité les différents intervenants pour la pertinence de leurs messages. Il a exhorté les élèves en classe d’examen à faire preuve de sérieux, de discipline et d’assiduité afin d’aborder sereinement les examens de fin d’année.

S’adressant aux élèves qui regagneront les villages et campements pendant les vacances, il les a encouragés à aider leurs parents et à participer aux activités de salubrité dans leurs communautés respectives pour des vacances utiles et responsables. Il a enfin salué les efforts des enseignants et encadreurs pour les résultats enregistrés au cours de l’année scolaire et les a encouragés à poursuivre dans cette dynamique d’excellence.
Au terme de la cérémonie, du matériel didactique ainsi qu’un drapeau national ont été remis au directeur des études par la Direction départementale de la jeunesse. Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, notamment des chefs de villages et de communautés, monsieur KATO Luc Landry, délégué départemental du CNJCI, ainsi que madame Silué, responsable du service socioculturel et de la promotion humaine de la mairie de Méagui.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale par une séance de photos de famille réunissant autorités, encadreurs et élèves.
SERI BECKEN